Afficher un message
Vieux 16/09/2007, 00h57   #6
Rem
Adhérent

Re : Ne vous fiez pas aux apparences

Moi j'ai fait Option Lourde et Option facultative en candidat libre et OUI ce n'est pas du tout la même chose ni la même dose de travail.

Reste tout de même un problème quand on peut vous donner des infos... C'est que les épreuves en théâtre dépendent pas mal de la Région où on se trouve.

Pour ma part en Option Lourde :

Pratique :
- Un travail autours des deux pièces ( Platonov et Bond à l'époque ) avec une présence sur plateau de 10 minutes par personne en alternant scène à 2 ou 3 et travail de choeur. 10 pts sur les 20 que composent la note pratique.
- Le fameux dossier de réflexion. Mon dossier faisait 60 pages et était composé de ma présentation personnelle + de mon approfondissement avec pour problématique "Valère Novarina : Le drame de la vie" environ 40 pages + 3 analyses de spectacle ce qui fait 12 pages + 2 syntheses d'analyses ce qui fait 4 pages + une dizaine de pages de synthèses de cahier de bord.
Un oral vient permettre de faire la "soutenance" de son dossier et d'expliquer sa démarche. La pratique peut également y être évoquée. 10pts restant afin de composer la note de pratique.

Théorie :
- 3 thèmatiques donc deux se fondant sur une oeuvre. Ces thématiques sont fixé par le programme scolaire.
- L'épreuve est constitués de deux sujets au choix. Soit un sujet de création, soit un sujet d'analyse. Il faut alors produire un travail personnel de rélfexion soit esthétique soit théorique en se fondant sur les éléments étudiés en cours et sa conception personnelle.
ATTENTION : il peut arriver qu'un sujet soit à la fois de création et d'analyse ! ( cela est arrivé en 2005-2006 avec un sujet sur Platonov... que j'ai fait ! )
--> une note sur 20

La moyenne des deux notes est faite et coefficienté par 6.

Et en Option Facultative ( candidat libre !!! )
- Un dossier de 30 pages composé d'une présentation personnelle, d'une explication de choix par rapport à la présentation pratique ( un peu comme des volontés de mise en scène etc... ) ainsi qu'un approfondissement ( pour ma part, mon sujet était "Scénographie : histoire et évolution" ) c'est un sujet moins problématisé et complexe que l'option lourde. On souhaite une réflexion personnelle ainsi qu'une recherche sur un fait, une personne, un élément théorique. Il doit également y avoir une partie "atelier du spectateur" comme en option lourde avec 3 spectacles a analyser mais de façon plus brève.
- Pour la pratique il s'agit d'une scène. Aucune contraintes n'existe vraiment à part les 10 minutes par candidat. Il est plutot conseillé de présenter une scène avec un ou plusieurs autres candidats afin d'avoir une réplique. Quand au choix : tout est permis. J'ai joué des passages de L'Operette Imaginaire sans aucun soucis et plutot même de l'enthousiasme de la part du jury!
L'oral vient couronner cette épreuve en permettant de valider l'opinion du jury sur vous.

---> note sur 20 coeff 2 ( ce n'est pas du tout négligeable... surtout si vous bossez un peu... )
Rem est déconnecté   Réponse avec citation