Afficher un message
Vieux 15/09/2007, 22h01   #1
Vanille
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Théâtre2Gennevilliers

J'ai reçu la brochure de la nouvelle saison du Centre Dramatique National de Gennevilliers ainsi qu'un mail de l'équipe des RP et je dois dire que je suis très agréablement surprise.

En effet, le Théâtre de Gennevilliers avait été fondé au début des années 1960 par Bernard Sobel qui en était resté directeur jusqu'à janvier dernier. Il a été remplacé par Pascal Rambert et, avec beaucoup d'intérêt mêlé d'appréhension, j'attendais de voir comment il allait se débrouiller pour prendre la relève après plus de 40 ans de règne dans un Théâtre stigmatisé pour ses difficultés à attirer un public de banlieue (la majorité des spectateurs vient de Paris).
En outre, la démagogie est tellement fréquente dans ce genre de situations (du style "c'est fantâââtisque tout le monde cohabite on faire du théââtre pôpulaire en banlieue, vive la démocratisation") que j'avais peur que le programme m'énerve.
Enfin, ayant fait mon mémoire de maîtrise sur ce Théâtre, j'y reste très attachée et voilà, je me demandais ce que ça allait donner quoi!

Et bien voilà, je suis très agréablement surprise. Le CDN s'appelle dorénavant "Théâtre2Gennevilliers" et en épigraphe figure la phrase "On a pensé ce lieu comme un point de rencontre. Un point de départ en tout cas".

Et à l'intérieur, figurent des photos qui rassemblent des artistes et intellectuels comme Daniel Buren, Joël Pommerat ou Marie-Josée Mondzain qui posent avec des habitants de Gennevilliers.
Rambert a décidé d'installer des flèches conçues par Buren dans tout Gennevilliers pour montrer le chemin du Théâtre : parce que cela peut paraître fou, mais beaucoup de Gennevillois ignorent simplement qu'ils ont un théâtre à deux pas de chez eux. Il animera également gratuitement un atelier de théâtre et d'écriture tous les vendredis soirs, et tant d'autres choses...

Ce programme ne ressemble pas tellement à un programme. Les spectacles sont annoncés de façon très rigolote, entre deux photos de gens.
Même les renseignements pratiques sont marrants... ("c'est au 41 avenue des Grésillons à Gennevilliers. On peut y venir tous les jours sauf le lundi. Du mardi au samedi c'est ouvert de 11h à 23h et le dimanche c'est de 11h à 20h. Pour la librairie et le restaurant, c'est pareil. Comme pour le Salon, avec du wifi gratuit, des documents sur les spectacles, des livres, des ordinateurs en consultation libre." Etc. etc.)

Enfin voilà, ça donne vraiment envie, ça met de bonne humeur et on se dit que, peut-être, Rambert arrivera à réinscrire son Théâtre dans la ville....
Et encore une fois, je tiens à le dire, cela ne paraît pas du tout naïf ou démago, cela change vraiment du discours ambiant vilarien que l'on entend et ré-entend sur la tarte à la crème de la "démocratisation culturelle". J'ai même très envie d'aller à l'ouverture de la saison du 4 octobre alors que c'est d'habitude le genre d'événements que je ne fréquente pas.

Bref, bravo à Rambert et son équipe!