Afficher un message
Vieux 15/09/2007, 14h18   #3
Rem
Adhérent

Re : Mme Albanel attend des "engagements" des scènes subventionnées

C'est donc oublier que toutes structures subventionées à des obligations de résultats d'un point de vue de la réalisation de leur projet, de leur programmation etc...

Que l'on exige que les structures de spectacles s'efforcent de faire venir plus de monde dans leur lieux ne me paraît pas vraiment un scandale mais cela dépend dans quel sens cela s'oriente... La démocratisation de la Culture, oui mais pas sans quelques précisions ! ( et ne confondons pas Culture et Loisir - ou le "Loi du sir" lol)

Or, si on lit en parralèle la lettre d'orientation à Albanel, il me semble que le problème est qu'on ne donne aucun sens, aucune direction, aucune vision d'avenir. On ne pense pas la Culture et la démocratisation de celle-ci dans le bon sens. On aura beau demander aux structures de faire des efforts, si le public n'est pas un petit peu former à prendre de la Culture ( et non recevoir ) on ne peut pas demander aux structures de faire du chiffre.

Ce que l'on pourrait faire c'est donner des moyens pour qu'à la fois les publics aient l'idée et l'envie d'aller prendre de la Culture ( ça passe aussi et surtout par l'éducation à la Culture, sur le long terme... ) et quand même temps les structures aillent à la rencontre de ces publics ( par des spectacles Hors-les-murs etc... ) et qu'on donne les moyens qui vont avec !

Je suis pas sur de bien m'exprimer alors ne montez pas directement au crénau si vous comprenez pas ce que j'ai voulu dire !
Rem est déconnecté   Réponse avec citation