Bienvenur Rem !!
On va bien s'entendre !! Moi je bosse sur du Novarina depuis un an maintenant avec un jeune metteur en scène qui a une connaissance très approfondie de cet auteur, et c'est un plaisir incroyable que de se confronter à cette langue !...
D'accord avec Arcadyan pour tout le reste : mais justement, il existe encore des lieux où ce n'est pas la "culture" (au sens de loisirs) qui prédomine, mais bien la création et la recherche artistique... Et ces lieux-là sont notre salut !! (je pense encore et toujours à la Ferme du Buisson, mais bien sûr il y en a d'autres !).
On peut même vivre soi-même en ne tenant pas compte de cette société complétement décevante...
Personnellement toute ma vie est tournée dans ce sens là : une recherche du sens de la vie et de la création plutôt que du confort et du "bonheur" à tout prix. Pas de télé, pas de week-end à glander inutilement devant un petit écran (d'ailleurs pas de différence entre semaine et week-end dans ma vie), pas de soumission à un 'patron" ou à une "routine" trop importante, pas d'i-pod ni de console psd, pas de belle voiture tout neuve, et je ne connais même pas les derniers clips à la mode qui passent sur m6 ni les dernières "pub" marrantes qu'on peut voir à la télé, pas de mac do ou de chaînes de restaurants à la mode, pas de concert du 14 juillet organisé par Sarkozy... mais un piano, mais une belle bibliothèque à domicile, mais des livres qui traînent et des feuilles d'écriture en cours accrochées au mur, mais de l'admiration pour les écritures contemporaines tout comme pour les blagues à deux balles, mais des amis qui sont toujours les bienvenus, mais du bon vin et de la bonne musique, mais le marché de quartier le samedi matin, mais une voiture pourrie et même pas de rideaux aux fenêtres de la maison, mais un envie d'aller vivre à Berlin si je pouvais choisir, mais des enfants qui vont grandir dans la liberté, l'ouverture sur le monde et le respect des autres, .... Et dans ce monde-là, je peux vous dire que la "culture", elle a un sens !!...
Ca fait peut-être discours "bobo" ou élitiste tout ça, et pourtant je peux vous assurer que je me sens aussi très "populaire" et tout à fait capable de m'amuser avec rien !!... par contre, qu'est-ce que je peux me sentir "extra-terrestre" parfois quand je me retrouve avec des gens "bien intégrés" à notre société !!...je comprends à peine ce qu'ils disent...