Afficher un message
Vieux 15/09/2007, 12h23   #3
Arcadyan
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan
Re : "L'Acte Inconnu", Valère Novarina

Non, je pensais plutot à ce qu'on voit dans les magasins.
Si tu prends le tout petit supermarché, en général, les livres, cd, etc, sont avec les jouets...bon, on peut objecter le manque de place...
Dans les plus gros magasins, les hyper...tu avais les rayons ou espace "détente et loisir", qui sont devenus "loisir et culture", et qui maintenant sont "culture"...bon, je suis certainement trop à fond dans la philo en ce moment, et on pourrait me dire "tu joues sur les mots, tout ça c'est pas bien grave"...c'est un peu vrai...mais en meme temps, c'est qd meme assez révélateur, je veux dire, les articles n'ont pas changés, qualifiés de détente et loisir il y a quelques temps, ils sont qualifiés de culturel maintenant...encore une fois, conceptuellement, la détente, le loisir, c'est reposer l'esprit, alors que la culture, c'est l'élever...je n'ai pas vraiment le temps d'approfondir tout ça maintenant, mais je pense que ça a un rapport avec les objections sur l'aspect populaire des choses dont on entend, dans la majorité des cas que ce qui n'est pas populaire est elitiste...tout simplement parce que "populaire" maintenant doit correspondre à l'attente du peuple...et l'attente du peuple, c'est a dire dans le sens de sa masse, de sa majorité, ce n'est pas de s'élever, de se surpasser, de se former, bref, de faire un effort, mais il y a une aspiration, tout à fait compréhensible par les temps qui courent, à la détente, au repos, à la tranquilité. Je ne suis pas certain que le theatre populaire de Vilar aspirait au repos de l'esprit, loin de là, je ne pense pas qu'il envisageait une culture de masse. Il voulait une culture accessible à tous, mais pas dans le sens spirituel, ca n'avait aucun rapport. Pourquoi cette transformation de la détente en culture? Tout simplement parceque l'homme aspire nécéssairement à la culture. Si tu dis "un homme cultivé", tu sous entend nécéssairement que tous les hommes ne le sont pas, on serait dans une situation catastrophique si on acceptait cet etat de chose. Le fait est que ce n'est plus une espérence de se cultiver, ce n'est plus une fin, c'est devenu un moyen...Alors on fait passer le loisir à la culture, de façon à ce que chacun ai l'impression de se cultiver...Pourquoi? pour avoir la sensation de s'elever au dessus des autres, pour grimper l'echelle sociale...la culture est donc bien un moyen. Moyen accessible puisqu'il ne s'agit finalement que de loisir. Et pour un peu que surgisse la culture, donc une élévation, donc une nécéssité d'effort, on crie au scandale, on n'est plus dans le pb de la culture, mais celui de l'elitisme, et donc, du non-populaire...Il n'y a pas une culture populaire et une culture elitiste, il y a loisir et culture.Aujourd'hui, Pierre Palmade et Novarinna, c'est pareil, c'est de la culture, c'est ce qu'on nous fait croire, Palmade la culture populaire, navarinna la culture elitiste. Moi je pense que Novarinna fait partie de la culture, et Palmade du loisir...

Faut que je me repose là, non?