Re : "L'Acte Inconnu", Valère Novarina
|
|
Alors Novarina et moi c'est une grande histoire d'amour donc je n'ai pas pu m'empêché de regarder ce spectacle à la télévision ( parce que je travaillai... sinon j'aurai fait le festival... bien entendu ) - RDV pris à la Colline -
Je ne trouverai rien à redire sur le spectacle, je l'ai trouvai très bon ( en mettant de coté bien sur les soucis perpetuelle du petit écran )
Je dirai que Novarina n'est pas populiste et peut-être populaire à condition que l'on s'y plonge un peu. Explication. J'ai découvert Novarina il y a 3 ans, en classe de Premiere - Option Théâtre. On travaillait alors avec le dramaturge de Novarina ( Pascal Omhovère ) sur l'Espace Furieux ( occasion pour lui de tester un tableau en vue de la mise en scène à la Comédie Française et occasion pour nous de rencontrer une écriture ) Il ne nous a absolument rien expliquer du texte. Nous avons jouer une forme de 20 minutes et puis... plus rien.
J'ai ensuite décidé de faire mon dossier pour le Bac sur Novarina et son écriture. Je me suis plongé dans 5 grandes oeuvres de l'auteur pendant 48 heures et tout m'a paru beaucoup plus clair. J'invite tout le monde à faire cette expérience. Dans toutes les bonnes médiathèques se trouvent les oeuvres de Novarina et une salle de lecture... presque toute bonne volonté peut faire cette experience !
Je pense donc que l'écriture novarinienne renferme une dimension populaire mais dans le sens le plus grand. Un théâtre populaire de qualité. Quand à la langue de Novarine elle utilise les bases du français, du savoyard ( région de Novarina ) du latin et de la déformation de ces langues. Si bien que nous ne nous parlons pas directement, on fini bien par comprendre quelque chose et à observer un décalage. C'est ce décalage qui fait la réserve comique de Novarina. Son projet est clair : c'est de faire un nouveau comique. Alors oui c'est difficile parce que du coup on est à des lieux et des cents de Molière ou de Bigard. Mais ce n'est pas pour autant incomprehensible. Et puis Novarina c'est aussi un très bon metteur en chair et les situations les plus cocasses ne peuvent pas nous laisser stoïque sur notre siège.
Pourquoi faut-il pour être populaire, tirer les choses vers le bas ?! On peut faire monter l'individu vers des choses plus complexe sans pour autant que ça soit élitiste. C'est en réservant la poésie, le théâtre, l'art contemporain aux riches et aux hommes de lettres qu'on réduit à néant des éspoirs et des volontés. NON, Novarina ce n'est pas du théâtre pour l'élite, c'est du théâtre qui demande un effort, peut-être parfois trop grand - je l'accorde - mais qui peut être à la portée de beaucoup de personne... du moins plus que certain de ne laisse penser !
Quand à la récupération parfois trop marquée de certaines têtes pensantes qui voient en Novarina leur poète du XXIeme siècle et leur effet de mode... ne les écoutons pas... ils gachent notre plaisir et la personnalité de ce cher Valère.
|