Re : Le diplôme d'arts du spectacle
|
|
Tout d'abord, n'attends pas grand-chose d'un CIO, surtout quand tu veux faire qqch d'artistique.
Ensuite, effectivement tu peux faire la fac d'arts du spectacle de Caen, sachant que, d'après les échos que j'en ai eu par mes trois amis qui l'ont faite, elle n'est pas terrible terrible. Surtout du point de vue de la pratique où il n'y a qu'un seul professeur pour toute la fac. De même, tu n'as pas le choix dans tes autres cours et ne peux donc pas de composer un parcours en fonction des choses qui t'intéressent.
Honnêtement et malgré ma tendance au patriotisme normand, je te conseille davantage la fac de Paris 3 ou de Paris 10 (Nanterre), mais après c'est vrai qu'il faut vivre à Paris alors que Caen est quand même une ville très agréable avec une université en plein centre.
En outre, je dois te prévenir que beaucoup de gens inscrits en première année de fac d'arts du spectacle n'ont pas grand-chose à faire là et que ça risque de te déprimer un peu au début de travailler avec des gens qui s'en foutent!...
Ensuite, concernant les filières qui mènent au métier d'administrateur de la culture : il y en a plein!!!! C'est même un gros problème, car il existe beaucoup de formations avec des noms à chaque fois différent, il est donc difficile de s'y retrouver autant pour les étudiants que pour les employeurs.
Donc tu peux très bien faire un IUP effectivement (j'ai beaucoup entendu parler de celui de Lille), mais aussi un master 2 après un master 1 en arts du spectacle (dans ces cas-là les noms sont très différents : management de la culture, ingénierie culturelle, médiation culturelle, conception de projets culturels etc.), ou encore une fac de médiation culturelle dès la première année post-bac.
Tu peux aussi passer par des grandes écoles, comme Sciences Po Paris (Grenoble le fait aussi je crois) dans le master de management de la culture, ou encore la section administration de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon. Tu peux enfin faire une formation en un an en alternance au CFPTS à Bagnolet.
Dans tous les cas, sache que la filière d'administrateur de la culture (pour être chargé de production, administrateur, chargé de relations publiques, chargé de communication, régisseur etc.) est extrêmement bouchée.
Je te conseille donc très vivement de faire des stages dans des structures culturelles en plus de la fac, car cela te permettra non seulement de préciser ton projet professionnel et d'être sûre de vouloir travailler là-dedans, mais aussi de te faire un réseau qui est primordial dans ce métier.