Afficher un message
Vieux 01/09/2007, 19h50   #10
Don Lope
Abonné

Re : Jeune passionnée cherche conseil.

bonjour
je débarque peut-être un peu tard sur la discussion et je vais sans doute écrire des choses peut-être dites dans d'autres lieux...
il est vrai que ce métier est difficile, mais après il faut dépasser cette idiée, qui n'est pas fausse, mais qui n'est pas non plus complètement vrais.
je l'accorde, le métier de comédien est difficil. Mais, il faut savoir en dépasser les difficultés. Peut-être suis-je un idéaliste qui veut avoir une image de ce métier plus que ce qu'elle n'est. Tout de même, je pense qu'à partir du moment où l'on décide d'entrer dans ce monde il y a quelques clefs à avoir en main pour ne pas non plus rester en carafe pendant des mois :
dans un premier temps, il faut avoir un réseau. C'est malheureux à dire, mais ce milieu fonctionne énormément comme ça, en circuits fermés. il faut donc s'intégrer dans les circuits. POur cela il existe différentes méthodes : suivre des stages auprès de metteur en scène, uniquement en tant qu'observateur ; suivre d'autres stages pratiques qui font rencontrer des gens ; ne surtout pas hésiter à aller voir les gens à la fin des spectacles pour parler avec eux (cette dernière solution est à double tranchant : ou bien la personne en face apprécit qu'on soit venu lui parler, ou bien elle n'en a rien à faire...)
Après je voudrais rebondir sur Paris. Beaucoup de gens s'imaginent que Paris est le lieu où il faut aler si l'on veut faire du théâtre. A mon avis, je pense que c'est très risqué, car il y a peut-être à Paris 15 fois plus de personnes désireuses de faire ce métier que dans d'autres villes de provinces. On dit aussi que les conservatoires dispensent un enseignement gratuit, certes, mais Classique : cela dépend énormément du conservatoire dans lequel on s'adresse et du directeur des études en charge de la classe théâtre. De plus en plus, les conservatoires, quand ils ont la chance d'avoir assez de budget pour faire venir des intervenants le font, et de ce fait les enseignements qu'on y reçoit sont diverses et variés (je modère bien évidemment mes propos selon les cas...)
Quand aux cours privés il faut faire très attention. Certains d'entre eux sont de vrais usines à fric, qui vous accepte uniquement parce que vous allignez un chèque à la fin du mois. Et l'autre mise en garde que je ferai à propos des cours privés parisiens, c'est de faire attention à tous les ''on dit que'' à leur sujet : certains cours peuvent avoir une très bonne réputation mais en réalité ont plusieurs profs, et certains caractères ne collent peut-être pas avec le notre. Et vis versa.
Voilà.
Bon courage
Don Lope est déconnecté   Réponse avec citation