Re : DEUST arts du spectacle spé. théâtre à Besançon
|
|
Et bien Bubu, je dois te prévenir que la fac arts du spectacle n'est pas destinée aux personnes souhaitant devenir comédiennes... Cela s'envisage comme un complément mais absolument pas comme une formation principale!
En résumé, la fac théâtre peut être une formation principale pour deux types de personnes : ceux qui veulent être universitaire (genre écrire un bouquin sur la dramaturgie d'Enzo Cormann) et ceux qui veulent travailler dans l'administration et la production.
Mais en tout cas, avec un master de théâtre, tu n'es ni comédien, ni ingé son, ni metteur en scène. A moins, bien sûr, de faire des choses à côté, que cela soit des formations ou des projets artistiques. Tout cela pour dire que, si tu veux être comédien, je te conseille de faire un cours d'actorat, accompagné d'une formation à la fac si tu le veux.
Et pour être comédien, ce ne sont évidemment pas les formations qui manquent.
Il y a le circuit public : conservatoires de région et d'arrondissement qui préparent aux grandes écoles comme l'ENSATT à Lyon, le TNB à Rennes, le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique à Paris ou le TNS à Strasbourg. Tu as aussi d'autres écoles de moindre envergure que ces grandes écoles-là, comme celles de Cannes, d'Agen, de Saint-Etienne ou de Limoges.
Tu as aussi le circuit privé : une multitude de cours fleurissent à Paris, et parmi les plus connus on peut citer le cours Florent, le cours Simon, l'école Claude Mathieu, l'école Charles Dullin, le Sudden Théâtre ou l'école Jacques Lecoq. Il y aussi d'autres petits cours beaucoup moins connus comme Le Cours (l'école du Théâtre des Champs-Elysées), ou l'EICAR, ou Viva la comedia... Bref, ça grouille.
C'est à toi de te renseigner pour savoir quel est le cours qui te convient le mieux et à quel niveau tu peux prétendre : car si on ne fait pas la même chose dans tous ces cours, ce qui est sûr c'est qu'on y rentre sur audition, et une audition ça se prépare (même si l'ENSATT c'est bien sûr 10 fois plus dur qu'un conservatoire d'arrondissement).
Et sans vouloir continuer à te déprimer, j'ai bien peur que tu t'y prennes un peu tard pour cette année : la plupart des auditions ont lieu entre mai et juillet... Quelques conservatoires font leurs auditions en septembre, mais pour le 5e arrondissement par exemple, les inscriptions étaient closes en fin mai.
Amandine, qui est comédienne professionnelle, pourra peut-être mieux te renseigner que moi.