Discussion: Richard III
Afficher un message
Vieux 28/07/2007, 23h53   #1
Sylvain
Spectateur assidu

Richard III

J'ai été très déçu par la dernière création de Ludovic Lagarde, moi qui avait tant aimé "Fairy Queen". La mise en scène est sans grand intérêt, un peu kitch, un peu rock n' roll ; la scéno tente de se concilier avec le cloître des Carmes mais s'avère trop encombrante, comme une sorte de remplissage esthétique quand bien moins d'artifice aurait suffit à faire quelque chose d'intéressant. Etrange que le metteur en scène du très sobre "Oui dit le très jeune homme", qui faisait vivre les meubles uniquement par les actions des acteurs, se soit ainsi embourbé dans le superflus...

Il y a même des choses complètement ridicules dans ce spectacle. La voix caverneuse de la méchante, le coup de l'enfant prince qui menace tout le monde de son flingue, la musique tout droit sortie de "Dead Man"...

Après, il reste tout de même quelques passages croustillants, je pense à celui où Richard joue le mégalo solitaire, avec les foules de voix distordues qui l'acclament dans ses pensées. Et puis le texte est d'une grande beauté, et l'on peut facilement passer une heure à contempler béat la virtuosité du grand Cointroneau - quoique l'on pourrait encore lui repprocher d'être encore trop influencé par le rôle qu'il tenait dans "Fairy Queen" (le personnage de Alice).

Je préfère dire que cela est très décevant plutôt que de traiter ce spectacle d'abomination, juste par l'admiration que je porte pour le précédant spectacle de Lagarde.