Afficher un message
Vieux 23/07/2007, 23h46   #11 (permalink)
leguar
visiteur

Re : "Les Feuillets d'Hypnos", Frédéric Fisbach

Commentaire laissé sur le blog http://www.festivalier.net

Je n'ai pas vu la pièce de Fisbach, mais les commentaires précédents me donnent envie d'aller la voir à Vitry, en septembre. En ce qui concerne la forme, ils font preuve d'une pensée néo-con désespérante. En ce qui concerne le contenu, ils évacuent délibérément la question sous-jacente: à l'heure où un politicien d'extrême-droite impose aux mioches la lecture de la dernière lettre du résistant Guy Môquet en la présentant comme une ode à la représentation pétainiste de la famille, il convient de renouer avec ce qu'étaient les résistants pour la France profonde: des terroristes et des fouteurs de merde.
En conduisant vos lecteurs et la claque néo-con qui va se faire bronzer à Avignon à dévoiler leur répugnante anthropologie pétainiste, Frédéric Fisbach a fait un excellent travail de metteur en scène, éminemment contemporain puisqu'il ne met pas en scène des points de vue, mais des mode d'être ou, plus exactement, le conflit entre celui de la Résistance terroriste et fouteuse de merde, d'une part, et, d'autre part, celui du pétainisme reconverti en sarkozisme qui voudrait imposer son obsession maniaque et infantile de la recherche de l'harmonie sans fin, dans ses SUV, sa téloche et dans la création théâtrale.
C'est la première fois que je lis votre blog. Je pense que ce sera la dernière. Car j'ai autre chose à faire qu'à y perdre mon temps à y lire les mêmes niaiseries que dans Le Figaro et dans Télérama.
  Réponse avec citation