Commentaire laissé sur le blog http://www.festivalier.net
Après avoir failli participer à l’aventure « feuillets » comme amateur je me demande encore si Fisbach qui est pourtant quelqu’un de très sympathique mais pas très marrant,(il dégage une forme de pessimisme triste )est Infiniment prétentieux («Mettre en scène ce qui n’est pas « montable ») ou naïf. En tout cas il me semble certain qu’il a été dépassé par le défi qu’il s’est imposé à lui-même.
Enfin de compte je me demande si j’irai encore assister au rencontres que le Festival d’Avignon organise tout au long de l’année avec les avignonnais pour présenter les artistes à venir. Souvent séduit par leurs présentations et presque toujours extrêmement déçu par le résultat. (JL Wild, Fisbach, Linyekula, M. Bauer). Je crois que gens doivent avoir la même capacité de conviction et de séduction auprès des programmateurs du théâtre public et des « subventionneurs ». Il me semble qu’à leur égard on pourrait appliquer la théorie développée par M. Onfray dans l’archéologie du présent et que je résume ainsi. Dans l’art contemporain (comptant pour rien disait un certain « slameur») le discours que produit l’artiste sur son œuvre devient plus important que l’œuvre elle-même.
Hugues.