Ah là là, c'est difficile... oui j'ai terminé en effet... Mais c'est vraiment difficile de faire la synthèse ou de retenir les anecdotes les plus marquantes quand on voit tellement de candidats différents...
Bon, je vais commencer par dire que j'ai vu des candidats très bien, très bons, touchants, talentueux... de ceux qu'on a vraiment envie de défendre et de soutenir, et qui aiment le théâtre profondément...
Et puis il y a toute la "horde" de ces candidats ("libres" généralement, comme les électrons !), qui sont entrés parce qu'il y avait de la lumière ou qu'ils ont entendu dire qu'avec le théâtre on pouvait gagner quelques points pour le Bac....et qui réservent généralement de sacrés fou-rires de jurys (encore que les fous rires valent mieux en ce cas pour eux que la consternation !

) : entre ceux qui arrivent en armure complète de chavalier, et ceux qui arrivent en ayant dessiné une forêt au crayons de couleurs sur un grand papier blanc pour faire le décor, on trouve aussi ceux qui n'ont pas compris que le théâtre reposait sur un texte et confondent théâtre et débats d'idées, ou encore ceux qui affirment pendant l'entretien que vraiment ils préfèrent jouer eux-mêmes qu'aller voir les autres jouer parce que ça les ennuie (sic ! et c'est pour ça qu'ils ne commentent aucun spectacle ! quelle question idiote j'ai posée là !)...... Je passe les candidates "péteuses" qui croient qu'elle sont stars parce qu'elles passent l'option théâtre (elles ont dû confondre avec la star ac') ou ceux qui ramènent une plante verte sans aucune autre utilité que de se cacher derrière pendant toute la scène (sans aucun effet scénographique recherché.... ) ; de ceux qui rougissent comme des écrevisses dès qu'ils prononcent trois mots, à ceux qui transforment une scène de Musset en scène de ménage domestique....
Voilà toute la palette des candidats qu'on peut croiser durant de longues journées d'interrogation de jury...si ça peut donner une petite idée du type d'anecdotes qu'il y aurait à en tirer !