Re : Candidats option facultative théâtre pour le bac 2006
|
|
Cela se passe à Tarbes, dans la région toulousaine.
Depuis que j'ai écris ce dernier message, le proviseur adjoint à encore fait des siennes!
Nous avons passé le bac de l'option facu mercredi, et nous avons été ravi de voir que nos dossiers n'avaient pas étés envoyés au jury qui nous notaient; "dossiers trop volumineux" (soit dit en passant, pas plus que les 20 années précédentes!)
Je confirme, nous fêtons bien les 20 ans de l'option.
D'autre part, le proviseur adjoint a très mal pris le fait que des élèves lui demandent en conseil de classe ce qu'il allait advenir de l'option l'année prochaine. "Tout le monde sait très bien ce qui a été décidé depuis janvier et rien ne changera".
J'ai appris que l'option été quasi entièrement financée par le théâtre de la ville (salle, matériel, rénovations, intervenants (qui coutent tres cher), etc), seuls les professeurs (qui ne coutent presque rien) sont payés par l'éducation nationale. C'est donc tout à fait délirant de supprimer une option qui ne demande presque aucun budget.
Suite à un (des) contact(s) "chaleureux" avec le théâtre, le proviseur a signé un contrat avec ce théâtre comme quoi il s'engageait à ne pas supprimer l'option l'année prochaine (pas d'inquiétude, elle sera supprimée l'année d'après!!!), mais lorsque ma prof de théâtre est allée voir le proviseur adjoint pour savoir ce qu'il en été de l'option, il n'était pas au courant du contrat, et a affirmé que l'"on ne peut pas conserver une option de moins de 7 élèves". Cette année, nous sommes 22, et plus de 20 élèves sont inscrits pour l'année prochaine.
Enfin, nous avons présenté notre spectacle hier auquel une cinquantaine d'internes devaient venir. Depuis les 20 ans d'existance de l'option, les internes n'ont jamais eu besoin d'autorisation parentale pour assister à ce spectacle, une simple demande de sortie demandée par les professeurs et signée, donc accordée, par le proviseur adjoint, suffisait. Cette année, le proviseur adjoint s'est débrouillé, par un stratagème long à expliquer et particulièrement pervers, pour que cette autorisation ne soit pas signée mais que les professeurs la croient signée. Les parents des internes ont alors tous dus envoyé une autorisation écrite (fax) dans l'urgence. En effet, ce sont nous, les élèves de l'option qui les avons prévenu une heure avant que le bus parte, dès que notre professeur l'a su. 50 fax en une heure, je vous laisse faire le compte!!! (sans compter les problèmes techniques!!!)
Parents, profs, intervenants, théâtre et élèves nous nous mobilisons, sans espoir, avec désespoir.
Juste pour nous mettre des battons les roues, une dernière fois, juste avant de partir. merci messieurs les proviseurs!
|