Perso, je ne connais pas la programmation du cdn lors de la premiere année de Lacascade… En tout cas, je n’ai pas envie qu’on se dise « lacascade c’était pire », ou « lacascade c’était mieux », on a une premiere saison, voilà tout…
Du mot de Xmen, je retiens certains élément…Depuis un an, j’entends dire qu’il n’y a pas de relation entre haute et basse normandie…Là, je vois qu’il y a un accueil au Havre, je n’en connais pas les conditions, mais on peut voir ca comme un élément positif.
Pour le reste, je suis triste.
On s’est vanté ici et là d’avoir sauvé le CDN de Normandie. Sauvetage politique, c’est certain, tout ceci étant arrivé avant les élections présidentielles, et la mairie de Caen ayant visiblement mis la main à la poche (mairie ump je le précise)…Sur ce point du sauvetage politique d’ailleurs, je tiens à préciser une chose.L’opposition à Caen s’amuse à dire partout que les subventions accordées au cdn par les villes de Caen et d’Herouville n’ont cessé de baisser. Et il y a un acharnement contre Mme Le Brethon, la députée maire de Caen. Je ne me rappelle plus du pourcentage de la baisse, je pourrais tout retrouver si vous le souhaitez. Hors, effectivement, quand on étudie les chiffres, il y a bien une baisse du pourcentage annoncé. Sauf que la mairie d’Herouville a vraiment baissé ses subventions alors que la mairie de Caen les a augmentée…Au total, cela a donc baissé, mais pas de la part de la ville de caen.
Nous avons donc bien un sauvetage politique.
Sauvetage financier aussi : pas de liquidation, et pourtant, on a bien crié au loup.
Mais qu’en est-il du sauvetage artistique ?
Quand meme, on se fout de savoir si c’était mieux avant ou pas. Moi ce que je vois, c’est que sur le papier, y’a pas grand-chose pour cette saison…On nous parle de transition, qu’il faut remettre le cdn à flot…Bah oui, mais y’a deux moi, on se vantait de l’avoir remis à flot.
Quel est le rôle d’un cdn ? Si c’est de sauvegarder les emplois avant tout, ok rien à redire…Mais le public va-t-il suivre ? ne va-t-il pas s’interroger sur les subventions accordées dans un lieu où il ne se passe pas grand-chose artistiquement parlant ?
Quel est le budget global du cdn ? et dans ce budget global, quel est le pourcentage entre les frais purement artistiques (production, accueil de spectacles) et les frais de fonctionnements (salaires, charges) ? On a sauvé tous les emplois d’une structure dont la production est artistique, mais artistiquement, on ne produit pas grand-chose….Comparaison à la con, renault sauvegarde tous ses emplois mais nous explique qu’ils n’ont plus l’argent nécéssaire pour investir dans l’achat de tole, dans la recherche etc, donc quelques milliers de véhicules sortiront des usines, mais pas plus…
Quand saura-t-on exactement ce qu’il se passe au cdn de caen ?
Et puis un petit truc….En décembre, avec Elliania, on a été présenté à Jean Lambert-Wild, qui a été tres aimable jusqu’à ce qu’il sache qu’on avait créé « Un Air De Théâtre »…à ce moment là, il est parti…Du coté des stats du site, bcp de gens de Caen et d’Hérouville.
Enfin, je ne cache pas que j’en entendu quelques bruits de couloir, comme quoi on ne serait pas trop apprécié du coté du cdn…Alors soyons clair, on n’a pas du tout envie d’en parler négativement du CDN de Caen…On en parle pas positivement, mais rien ne nous donne pour le moment envie d’en parler positivement. Ce forum est très ouvert, il n’y a pas de soucis…donc si des techniciens, des administratifs, des artistes, des employés de Caen ont envie de prendre la parole, ils peuvent librement le faire directement sur les forums, ou bien par email à
equipe@unairdetheatre.com .
Je ne propose pas , pour le moment, aux politiques de s’exprimer, la raison est claire : tout ce que j’ai recu jusqu’à présent de la part des politiques au sujet de cette affaire se résume à « on crache sur la gueulle de l’autre »….et je suis pas certain que ca fasse avancer le débat…