Afficher un message
Vieux 27/05/2007, 23h53   #3
Elliania
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania
Re : Regards Croisés à Grenoble

Euh...... toutes

Non franchement c'est difficile à dire

La première soirée est la seule où l'auteur ne sera pas présent. J'avais eu de grosses réserves sur Vive la France à l'Hexagone. On ne peut pas dire que Rouabhi fasse dans le subtil mais ce qui m'a plu dans El menfi c'est la volonté de s'étirer sur une longue période narrative et les chemins qui s'entrecroisent. Une part de mystère qui crée de la distance.

Pour le mardi, Clandestinopolis, je n'avais pas accroché à la lecture. La pièce est vraiment "décalée", délirante. Peut-être pas assez pour moi. Elle a néanmoins le mérite d'allèger un peu le ton au milieu des autres pièces et je pense que mise en lecture elle peut très bien rendre.

François Mailliot me paraît intéressante sur le côté un peu policier, la recherche de la vérité de ce personnage, même si cette vérité n'a au fond pas d'importance. Elle pointe très bien les vices, même s'il s'agit d'une situation extrême, de cette obligation d'intégration qu'on nous martèle. Assimilation qui aboutit à un brouillage total de l'identité.

Je n'ai pas encore lu Le meurtre d'Isaac et Au coeur de l'Amérique, mais les deux me semblent indispensables respectivement sur les questions israéliennes et américaines.

La dernière soirée permet en plus de voir tous les auteurs réunis.
La rencontre à AMAL (Association Culturelle et de Coopération Franco-Maghrébine) avec Bizac et Benfodil permettra peut-être aussi d'aller vers un public qui ne fait pas forcément le déplacement lors des lectures.

Je t'invite à consulter les résumés et biographies pour t'aider à faire ton choix
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation