Envoyé par aleth
Bonjour tout le monde.
J'apporte juste un témoignage qui me laisse encore pleine d'amertume!
Voilà plus de 20 ans que l'option lourde et l'option facultative théâtre existent dans mon lycée. Ces options sont accompagnées des options lourdes et facultatives musique, arts-plastiques, histoire de l'art, grec, latin, et quelques langues vivantes (anglais, portugais, allemand, espagnol).
Cette année, le proviseur du lycée s'est vu obligé de supprimer des heures. Il a supprimé 3 fois plus d'heures que ce qui lui avais été demandé. L'année prochaine, il n'y aura plus aucune option facultative dans mon lycée, ce qui veux dire que les élèves qui sont en scientifique ou en economique et social, etc, ne pourront plus s'ouvrir à des matières littéraires (quelqu'un qui veut faire du cinéma ou de la technique dans le domaine artistique et qui n'a pas les moyens de se payer des cours de théâtre (ou autre discipline), ne fera que se bourrer le crâne de formules mathématiques sans pouvoir développer une approche critique face à l'art, une réflexion artisique.) De plus, en temps normal, un établissement est obligé de proposer, aux élèves qui ont commencé une option (facultative ou pas), de continuer cette option et la présenter au bac. Par exemple, je suis l'option facu théâtre avec des premières et des terminales. Les premières vont nous donner la parole lors du bac mais ils ne pourront jamais passer leur bac théâtre.
Lorsque nous nous sommes mobilisé pour récupérer ces options, nous étions seuls dans la ville à se mobiliser (les autres proviseurs ayant fait en sorte de supprimer moins d'heures, voir aucune, ou ne proposant initialement aucune option "originale".). Nous n'avons donc rien récupéré d'autre qu'un poste de physique chimie, de maths..., grâce au soutien des professeurs qui nous ont lâché une fois qu'ils avez récupéré la moitié de leurs heures!
Juste pour vous signaler que ces options sont éphémères...
|