Re : Jeune passionnée cherche conseil.
|
|
Salut Julia,
Tu es au lycée Canada ou au lycée Aristide Briand?
Je ne sais pas vraiment quoi te dire pour rassurer tes parents qui ont une réaction tout à fait habituelle, pour des parents. Montre-leur que tu es vraiment passionnée et que tu sais ce que tu veux. Si tu donnes l'impression de douter de toi, ils risquent de douter également.
D'autre part, y as-tu bien réfléchi toi-même? C'est une carrière difficile, où il est dur de trouver du travail et l'où on vit au gré de la demande et du regard des autres, il faut que tu aies bien pensé à tout cela, sans oublier, effectivement, les données financières du métier de comédien!... Ce n'est pas un métier que l'on peut aborder sans être sûr de soi et de sa place dans ce milieu (à mon avis)
En outre, je remarque que tu dis ne pas pouvoir vivre "sans le théâtre", et non "sans jouer", donc il faut que tu sois sûre que c'est bien le métier d'actrice qui te convient (il y a un tas d'autre métiers dans le théâtre, comme costumière, assistante mise en scène, metteure en scène, dramaturge, maquilleuse, régisseure, chargée de production, etc.).
Pour répondre à ta question sur les écoles, je me dois de te préciser qu'il n'y a pas que les Conservatoires qui dispensent un enseignement très classique. Pense aussi aux cours Simon, Florent ou Claude Mathieu, à l'école Jacques Lecoq etc. Après tu pourras aussi passer les écoles nationales comme le Théâtre National de Bretagne, le Théâtre National de Strasbourg, L'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon, Le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, etc.
Pour le moment, voici ce que tu peux tenter :
- A Paris : l'ESAD, le conservatoire du centre, le conservatoire du 11e, le conservatoire du 5e, le conservatoire du 10e, les cours Simon, Florent ou Claude Mathieu (même si je sais que pour la classe libre de Florent c'est trop tard)
- Ailleurs : l'école d'Agen, le conservatoire de Montpellier, la Comédie de Saint-Etienne, l'école de Limoges (dont le nom m'échappe), l'ERAC à Cannes.
Dépêche-toi car beaucoup d'auditions ont lieu en juin même si quelques-unes sont en septembre. Bon courage!