Bon ben jme lance.
J'ai eu l'occase de découvrir l'oral en option lourde seulement.
Donc nous avions
Hernani ou
Platonov à présenter.
Normalement.
Mais pour des raisons indépendantes de notre volonté (grèves, blocages qui tombaient toujours les jours de répét, intervenants qui changeaient à chaque trimestre...) nous ne pouvions présenter que Platonov.
Notre prof était censé expliquer notre situation au jury...
Qui a fait comme si de rien n'était et qui a crié au scandale quand nous lui avons réprécisé que nous ne pouvions présenter que
Platonov.
Donc, les deux bonnes femmes ont tiré la tronche durant les deux jours de l'épreuve. Particulièrement l'intervenante.
Quant à la prof, elle ouvrait la bouche que pour sortir des stupidités:
"Mais dans le noir je ne peux pas prendre de note!"
(Le travail que nous présentions comprenait également une partie régie/lumière)
Elles ont très souvent descendus la mise en scène, mais ont refusé par ailleurs de voir l'enchaînement des scènes, le spectacle dans son entier, qui donnait pourtant toute la cohérence à ce que nous avions préparé, et qui faisait sens.
Voilà pour ce qui est de la classe en général...
Maintenant mon cas particulier.
Je fais ma scène, accompagnée de mon Platonov.
Aucun commentaire.
On me donne une consigne de rejeu.
Je fais l'exercice.
Là, le jury s'exclame, ah bravo, vraiment, y'avait de l'écoute, des propositions, d'un côté comme de l'autre, vous vous en êtes vraiment bien sortie!!
Voilà l'entretien... Mes potesses qui avaient regardé le rejeu me font des petits signes discrets pour me féliciter...
Moi je suis soulagée. Le plus dur, pour moi, c'était de surmonter ma timidité et de faire du théâtre en se sachant "jugée", "notée".
L'entretien, ça sera du gâteau. Je suis excellente en analyse de pestacle, leurs questions ne me font pas peur... Et puis surtout je suis de loin la plus passionnée de théâtre de toute ma classe... (ça c'était pas trop dur... )
Bref je me dis tout ça, d'autant plus rassurée par les sourires du jury à la suite de mon impro...
Commence alors l'entretien:
-C'était très bien votre impro. Par contre la scène d'avant, vous étiez de profil, on ne voyait pas votre visage.
-Ben oui on a travaillé là-dessus, sur la sincérité du jeu, pour créer une ambiance intimiste et...
-Ah oui mais au théâtre on joue pas comme ça. Faut voir votre visage. Vous auriez dû en avoir conscience...
-Mais j'en avais conscience... Justement c'était fait exprès... C'était le choix de notre metteur en scène, de faire de Platonov une pièce intime, une intimité dans laquelle est emportée le public...
-Votre metteur en scène est nul. Ce n'est pas du théâtre. Vous ne comprenez rien.
Silence.
Je ne préfère pas insister.
Je suis trop tétanisée de toute manière.
J'attends la nouvelle question... J'attends qu'elle me demande d'analyser un exercice, ou un spectacle... Elle ne pourra pas y mettre de jugement de valeur...
-Vous voulez faire quoi l'an prochain?
-Etudes théâtrales à Paris 3.
Elle me regarde l'air de dire "attends ma cocotte, je marche pas à ton cirage là... "
C'était pourtant vrai.
Silence.
J'attends une autre question.
-C'est bon vous pouvez y aller.
-...??!? euh... C'est tout?
-Oui, allez-y, je n'ai pas que ça à faire.
Je sors, interloquée.
Dehors tout le monde est étonné de me voir arriver si vite.
Elles avaient littéralement expédié mon entretien...
(Et j'ai été la seule à avoir si peu de question).
Ma note: 14.
J'ai un peu grincé des dents quand je l'ai vue, d'autant que beaucoup dans ma classe ont eu des 18 ou des 16 alors que ce qu'ils avaient fait n'était pas terrible...
Bon Amandine, explique-moi leur comportement, je veux bien que le jury soit fatigué, mais bon...
(Et raconte nous tes anecdotes, je veux savoir!!!

)