Afficher un message
Vieux 22/05/2007, 22h39   #17
Amandine
Spect'acteur

Re : du public rural au theatre?

Peut-être qu'il ne faut pas oublier tout simplement aussi le problème matériel et pratique des salles : dans les millieux ruraux que je connais (essentiellement dans l'est e la France), soit les salles ne sont pas de vraies salles de théâtre mais plutôt des "salles polyvalentes", incapables donc d'accueillir un spectacle professionnel correctement (et j'ai assisté à la construction de l'une d'elles dans mon propre village ! Grâce à quelques conseils que j'ai lancés au passage ils ont quand même pensé à mettre des loges, des petites coulisses, deux ou trois spots hallogènes... mais aucune grille de lumière, aucune régie, une accoustique horrible....et j'en passe !!) ; ou alors quand par bonheur le village est doté d'une salle de spectacle digne de ce nom, il y en ce cas un directeur de salle (sorte de programmateur local)qui achète les spectacles pour le lieu.... et souvent, hélas, les programmateurs de ces salles croient connaître leur public mieux que personne, et préféreront prendre des "valeurs sûres" (selon lui) : spectacles en dialectes, vaudevilles ou revue comique du coin, des comédies de boulevards parisiennes ("mon cul sur la commode" ou "le chien de ma femme est sorti") etc...plutôt que de se risquer dans la programmation d'une création d'une compagnie qu'ils ne connaissent pas (mais il faut mesurer alors le peu d'étendue de ce qu'ils connaissent, c'est triste)...... J'ai ainsi vu en alsace des programateurs refuser du Zweig parce que ça risquait d'être "trop compliqué" pour le public !!!!!! yo vous zaviez dong bas ke le publik alssassien était gôme ça, à se boint itiot !!! ...

Donc qui pense que le théâtre n'est pas fait pour les "ruraux" si ce n'est les ruraux eux-mêmes ?? (les maires, les directeurs de petites salles, etc....)
Je pense que les atistes ne demanderaient pas mieux que d'être accueillis dans ces milieux...