Afficher un message
Vieux 22/05/2007, 19h36   #1
RinaB
visiteur

Question L'épreuve orale au bac (besoin de précisions)

Bonjour,

Je m'appelle Rina, je suis élève en Terminale S au lycée Charles de Gaulle à Poissy (78, académie de Versailles) et je passe mon option vendredi (je suis candidate libre) !

Alors, tout d'abord, j'ai rendu mon dossier il y a un peu plus de 2 semaines et je n'en suis pas très satisfaite... En effet, j'ai d'abord raconté mon expérience au théâtre, puis j'ai analysé 4 spectacles que j'ai vu dans l'année et j'ai terminé par une partie dans laquelle j'explique mon intérêt et ma passion pour le théâtre ainsi qu'un petit parallèle avec le monde du cinéma. Et, en venant sur ce site, je me suis aperçue que mon dossier n'était pas assez "problématisé",etc.. enfin bref ! Plus le temps de changer, je l'ai rendu et j'espère que ça "passera"... Vu la précision des consignes absolument exhaustives qu'on a eu la gentillesse de nous fournir (c'est ironique bien sûr)...

BREF, je poste ce message aujourd'hui pour avoir quelques infos supplémentaires sur "l'oral".
Tout d'abord, j'ai choisi une scène (sketch) de Jen Michel Ribes : ULTIME BATAILLE. J'ai pas mal hésité avec Antigone mais j'ai choisi Ribes pour l'originalité (cependant j'espère que ça va pas trop faire "arriviste" car c'est du moderne).

La scène dure environ 6 minutes (et d'après ce que j'ai lu c'est ds la norme...non?).

Je ne suis malheureusement plus de cours de théâtre cette année donc j'ai quelques problème de mise en scène car, c'est un monologue, mais je m'adresse à un homme avec qui je suis en train de rompre et qui est accroché à la balustrade de mon balcon "par les mains, les pieds dans le vide" ! Situation assez amusante à la base mais difficile à gérer...D'autant plus qu'à un moment, je lui marche sur la main (je suis seule sur scène, pas de partenaire) ! Donc, est-ce un bon compromis de s'adresser au public (enfin au jury) ? Je vais bien sûr m'arranger pour caser quelques coups d'oeil vers le bas pour bien montrer que je parle à qqn qui est accroché à un balcon ! Quand je lui marche sur la main et que je l'aide à la remettre où elle était, ça va être un travail de mime et je projette de jouer au bord de la scène... Seul prob : si jamais ce n'est PAS une scène ?! S'il n'ya pas de bord ? je me retrouve les genoux à terre à mimer de rattraper une main SOUS TERRE ? impossible !
Si vous avez des idées, merci de m'en faire part...

Si vous connaissez ce texte, dites moi ce que vous en pensez car un de mes amis (qui fait aussi du théâtre) n'avait pas l'air très emballé par mon choix (en même temps, il prend du Molière, une valeur sure mais le jury va en voir toute la journée donc bon...). J'ai vraiment peur que ça ne les fasse pas rire car le comique est un peu le 'tout' du texte...

Enfin DERNIERE QUESTION : que signifie "30 minutes de préparation" ?
Qu'est-ce qu'on doit faire pendant ce temps ? Préparer son plateau, son costume, ses accessoires, répétez, s'échauffer ???

Merci de me répondre ! Et j'espère que vous avez compris mes problèmes de mise en scène sinon demandez-moi plus de précisions !

En comptant sur vos réponses....
Rina.
  Réponse avec citation