Afficher un message
Vieux 20/05/2007, 19h13   #7
luna
Spectateur assidu

Re : du public rural au theatre?

Tout à fait avec toi Bigorzazou...

C'est souvent quand le théâtre cherche à aller à la rencontre du public, et en particulier d'un public difficile, qu'il devient particulièrement intéressant.

Ce ne peut plus être un Racine plamplam où l'on peut roupiller tranquille dans un bon fauteuil rouge, mais un théâtre pluri-disciplinaire à l'écoute de son public, toujours à la recherche du renouvellement.

Venant de la campagne, j'ai pu profiter des spectacles de la Comédie de Valence qui tournaient dans les villages.
Cela permettait de ramener un public peu habitué au théâtre, mais tout de même très intéressé.
Il manquait cependant souvent des explications sur le spectacle, tout n'étant pas forcément compréhensible pour ce genre de public.
Un travail en amont et en aval est souvent indispensable.

C'est parfois grâce à des démarches dans ce style que des jeunes (comme moi) découvre le théâtre et décide d'en faire le métier.

Par contre, il y a aussi des petites compagnies semi-professionnelles qui tournent dans les patelins en présentant des vaudevilles très médiocres.
Le public n'y conaissant rien, il pense souvent avoir vu du vrai théâtre. Et certaines personnes ont cette image du théâtre où le seul intérêt de la pièce est de savoir où est planqué l'amant...
(J'en ai vu un l'an dernier qui m'avait mise hors de moi)