Afficher un message
Vieux 20/05/2007, 12h11   #6
Bigorzazou
Adhérent

Re : du public rural au theatre?

Comme je l'ai déjà dit précédemment, ce n'est pas à la société d'aller au théâtre, mais au théâtre d'aller à la société.
Des manifestations rurales yen a...

Souvent même, plus intéressantes que ce qui se passe dans les grandes villes... (à mon sens en tout cas).

Quand je suis arrivée à Paris, j'ai été très déçue par la vie culturelle... Certes, la quantité est là, mais la qualité se fait de plus en plus rarissime.
J'ai l'impression d'avoir vu des créations beaucoup plus intéressantes sur Bordeaux, et même plus spécialement dans la banlieue bordelaise...

Les compagnies que je préfère (O.P.U.S., Royal de Luxe...) se produisent autant dans les villes que dans les bleds bien paumés, si ce n'est plus.
La seule fois où j'ai eu l'occase de voir le Royal de Luxe, ce n'était pas à Bordeaux, mais dans une ville se trouvant à 30 minutes de voiture...

Si ce n'est pas le cas de la quantité, la qualité, elle, au moins, s'est largement décentralisée.
Et surtout, c'est dans les bleds plus ou moins paumés que la culture est la plus accessible, dans le sens où c'est principalement là que se développe le théâtre de rue, c'est-à-dire un théâtre qui va trouver son public.

Que penser de cette petite ville des Ardennes qui est devenue en moins de vingt ans la capitale mondiale des arts de la marionnette? Que penser de tous les festivals de musique ou de théâtre qui ont lieu dans les villages de campagne (Uzeste, Chantiers de Blaye, et j'en passe et des meilleures...)

La ville aurait plutôt des exemples à prendre sur la campagne...
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation