Oui bien sûr, c'est une problématique qui existe depuis longtemps et Léon Chancerel, entre autres, a essayé d'y faire face dès les années 1920 avec sa compagnie des comédiens routiers. Cela aussi été repris par Vichy, et c'était aussi la raison d'être de la décentralisation...
C'est vrai que dans l'analyse des non-publics de la culture, on parle toujours des gens "défavorisés" (souvent financièrement) alors que les gens qui vivent dans des bleds paumés n'ont pas une grande offre culturelle non plus! Pour ma part c'était mon cas, je n'ai découvert l'art que très tard, déjà parce que ma famille n'était pas forcément portée sur la question mais surtout parce que là où j'habitais il n'y avait RIEN, pas même un cinéma...
Mais l'offre culturelle ne fait pas tout, je serai plus mitigée que toi lorsque tu dis :
Citation:
Certes, le public était certainement le pire que je n'ai jamais vu, avec les enfants qui braillent, les parents qui vont se dirent bonjour au milieu de la piece, etc.
n'empeche que le public était là, de l'agriculteur au médecin, de la grand mere au maire, tout le monde était présent,
|
Quelque part je me demande s'ils n'auraient pas été mieux devant leur télé, ces gens qui s'en foutent... A quoi ça sert de remplir une salle juste pour la remplir? Si on n'aide pas les gens à aller vers l'art, je ne suis pas sûre que cela serve à grand-chose.