Discussion: Musique
Afficher un message
Vieux 16/05/2007, 00h00   #59
Volutes
Abonné

Re : Musique

Citation:
Envoyé par Sylvain Voir le message
Les ogres de barback je connais mais c'est vraiment pas le genre de musique qui me fait frissonner. Simple question de goût, et après tout j'ai que l'album "terrain vague". Enfin ce genre de musique c'est tout un état d'esprit qui ne m'intéresse pas du tout, mais je n'ai pas de raisons vraiment sérieuses, ça m'énerve c'est tout
Terrain Vague c'est pas celui que j'considère comme le meilleur des Ogres...
Mais contrairement à toi, les Ogres, leur musique me fout des frissons (sauf peut-être justement Terrain Vague)...
Leurs albums dégagent une poésie, une sensibilité, qui me transportent à chaque fois. Je trouve qu'il y a chez eux un univers magnifique, tout en douceur, tout en fragilité : quand je les écoute j'ai la sensation de pénétrer dans un monde frêle, d'une imperceptible sensibilité. (D'ailleurs impossible d'écouter leurs albums sans fondre en larmes une fois durant l'écoute... http://www.myspace.com/lesogresdebarback (les deux premières sont d'une beauté... ) )

C'est ça que j'aime surtout en musique, avoir la sensation, à l'écoute d'un album, d'être propulsée au sein d'un univers de sons et d'histoires, au sein d'un univers à découvrir, d'un monde à visiter...

Un m'sieur aussi à l'univers magnifique je trouve, c'est Siméo ( http://chez-simeo.com ) : Auteur-Interprète-Compositeur, Siméo crée tout, fait tout : Accompagné seulement d'un ingé son, il bosse à partir d'un système de boucles et crée ses morceaux seul sur scène, usant tour à tour de chacun des instruments... avant de poser sur la boucle sa voix aux multiples intonations, qui nous évoque à la fois M et Buju Banton, en passant par Manu Chao...
Le genre de type qu'on peut aller voir 30 fois d'suite sur scène sans jamais assister au même spectacle. (Y'a des vidéos magnifiques sur le site si jamais l'envie vous prenait de découvrir... )

Sinon, j'écoute beaucoup tous les p'tits groupes français aux influences ou reggae, ou manouches... Et je piste les concerts (Rien que la programmation de soirées concerts dans mon agenda me met dans un état ! )
Avec en c'moment une forte prédilection pour Mo' Kalamity and the Wizards, en découverte reggae teintée de soul : http://www.myspace.com/mokalamityspace

Après j'écoute beaucoup de reggae, dub, etc jamaïcain, anglais aussi (Burning Spear niveau bon roots, Macka B, Steel Pulse, la famille Marley, etc, etc...) et de plus en plus de dancehall, etc (Yaniss Odua, par exemple)
Avec un amour fou pour tous les morceaux avec du melodica, je trouve le son de cet instru merveilleux.... (Donc, j'écoute pas mal d'Augustus Pablo notamment)

Sinon, en plus éloignés de mon univers musical dirons nous "habituel", j'écoute pas mal de Tiersen, Gotan Project, CocoRosie aussi niveau contemporain...
Après en classique, j'aime beaucoup Chopin surtout...
Et puis Offenbach, Ravel, Orff, en vrac, époques confondues...

Arf, j'voulais répondre rapidement...