Discussion: L'entretien...
Afficher un message
Vieux 14/05/2007, 00h27   #2 (permalink)
Vanille
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : L'entretien...

Le truc drôle avec les options facultatives, c'est que ce n'est jamais pareil selon les examinateurs et les académies. Dans mon lycée, certains ont eu un entretien collectif, puis une présentation des scènes, puis des entretiens individuels. D'autres ont passé leurs scènes puis ont eu des questions dessus. D'autres n'ont passé que des entretiens collectifs....
Reste ouverte et attends-toi à tout.

Souviens-toi qu'il s'agit surtout d'une DISCUSSION avec quelqu'un, pas vraiment d'un oral. On va te poser des questions sur tes scènes (pourquoi ce choix de mise en scène, qu'as-tu voulu montrer, qu'est-ce qui te plaisait dans ce texte, pourquoi ce costume etc.), sur ta vision du théâtre, sur les spectacles que tu as vus et enfin sur ton dossier : ça peut être des questions très précises sur une phrase p.12 comme des interrogations d'ordre plus général.

En tout cas sois détendue, c'est vraiment quelqu'un avec qui tu dois discuter et communiquer, pas forcément quelqu'un qui cherche à te piéger et à savoir ce que tu sais dans le domaine du théâtre. Montre surtout que tu aimes le théâtre et que tu te poses des questions sur l'art que tu pratiques et les spectacles que tu voies.

Pour ma part, mon entretien était passé extrêmement rapidement, j'avais vraiment eu le sentiment de prendre un café avec quelqu'un en parlant théâtre! A moins d'avoir fait un dossier pourri ou de tomber sur quelqu'un d'horrible, ça devrait se passer comme ça...

Je laisse Amandine et/ou Arcadyan dire ce qu'ils en pensent!