Afficher un message
Vieux 25/04/2006, 16h47   #8
Amandine
Spect'acteur

Bonjour Clovisse,

J'ai envie de te dire deux choses pour te rassurer : d'une part je ne pense pas que ce soit la quantité (de travail, de séance, de texte, de rôle...) qui compte, mais plutôt la qualité, le contenu, et d'autre part les options surchargées existent malheureusement à bien d'autres endroits.. ce n'est pas tant la faute de tes professeurs que le manque de moyen et d'organisation qu'ils ont reçu du rectorat et de l'établissement (qui ne s'atendait aps à cette "inflation" d'élèves) pour cette année...
Donc tu n'as pas besoin d'inventer, ni même vraiment de critiquer je pense. Tu pourras peut-être en parler à l'entretien, mais la situation devrait plutôt être comprise par le jury car à vrai dire elle mérite surtout d'être signalée (je veux dire aux autorités compétentes !). Choisis donc l'attitude positive face aux jurys : tu comprends la situation, tu ne critiques pas, mais tu peux signaler objectivement, si tu es amené à en parler, ce qui t'a manqué cette année et ce que tu aurais aimé de plus....

Quant au dossier : oublie donc l'aspect quantitatif de la chose, et essaie de faire la part, justement de ce que tu as quand même appris et expérimenté pendant ces quelques moments de théâtre... retourne même la situtation, en posant par exemple cette question : comment tu as pu travailler un rôle si court et en si peu de temps ? Qu'est-ce que tu as dû faire ?
Et puis dans le détail il ya sûrement des choses que tu pourras développer (dans le contenu, encore une fois pense "qualité" plutôt que quantité).
Tu peux parler aussi de ton activité de théâtre en dehors du lycée, tout à fait, et je pense que tu peux même en parler en complément de l'autre ! Pourquoi vouloir absolument mentir ou occulter pour mieux rentrer dans une case ? Au contraire, c'est ta double expérience qui fait de toi l'élève que tu es !

Pour finir, je dirai qu'il me semble que le journal de bord n'a pas besoin effectivement d'être très développé ni très précis. Tu peux prendre les choses d'une manière large, aborder ton travail de l'année avec un thème, une problématique,une idée, sans forcément faire un compte rendu détaillé de journal intime (ce qui t'évitera des prises de tête sur les dates et les séances...)

Bon courage !
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation