Re : "Les éphémères" théatre du soleil
|
|
17ans et pourtant,grace à mon choix de prendre comme option de determination théatre au lycée, j'ai eu la chance de voir un grd nombre de pieces de théatre = "sizwe banzi est mort,les géants de la montagne"homme pour homme,electre,andromaque,grand et petit,stomp,irisII,roi lear,richardIII," ENFin bref en 4ans c'est pas mal. Mais "les ephemeres" d'Ariane Mnouchkine reste le plus beau et poignant spectacle théatral auquel j'ai assisté.En lisant certain commentaire,j'ai du mal à accepter la critique sur le travail rendu.
En effet,les 30 petites scenettes sont magnifiques ainsi que le jeu des acteurs (allant de 5ans a ....vieu ^^).Aucun des comédiens n'en fait trop, ils sont tous là pour raconter "un instant de vie ephemere", un souvenir qui pour tous ne signifie rien mais qui pour eux restera a jamais gravé dans leur mémoire.A.Mnouchkine est réputée pour son coté dictateur et elle est la seule a savoir reelement ce qu'elle voulait et je pense qu'elle a réussi a séduire tout un public (vous etes les 1ers à dire du mal de son travail). De plus elle a su garder son calme en tte circonstances puisue 2jours avant la représentation, une de ses comédiennes principales l'a abandonnée,chose particulièrement angoissante non ??!!
Bref tout ça pour dire qu'il faut vraiment aller voir cette piece car elle est magnifique (rien ne peut etre pire que le jeu de Jane birkin pour son Electre...).
p.s: j'ai eu la chance de rencontrer mercredi dernier les comédiens, monteurs et Ariane et les plateaux tirés sont bien les memes que dans le dernier caravansérail mais un peu transformés!
|