Ce n'est pas le propos en lui-même que je critique.
C'est la façon dont il est mis en oeuvre.
Je le trouve simplement trop caricatural, pas assez subtil, à côté de la plaque. Un peu trop dans cette optique de ce qu'on appelle souvent injustement "théâtre engagé", qui est là pour "faire passer un message".
Et puis ce que tu dis sur le fait d'adhérer au propos d'un spectacle pour apprécier le spectacle... Là non plus je ne suis pas d'accord.
Alors qu'est-ce que le "théâtre engagé" (je n'aime vraiment pas ce terme)? Une paroisse qui prêche les convaincus?
Ca n'a pas vraiment de sens...
Il n'y a pas de bouleversement qui se produit, parce que le spectacle s'attache trop à faire "passer ce message"... Résultat, le message en question, il nous passe complètement au-dessus de la tête.
Dans le genre spectacle autobiographique par un metteur en scène fils de mineur, je préfère Intimae... Plus sensible, plus poètique, plus proche du théâtre, et de la vérité.
Le rapport aux régions minières n'est ici pas du tout avoué... Pourtant, il parvient à en recréer l'ambiance essentielle, dans un tout autre lieu, un lieu rêvé, un lieu théâtral.
Base 11/19, je l'ai vu comme une simple illustration de propos assez lourdingue et de ce fait pauvre. Ce genre de spectacles m'énervent, et je trouve qu'il y en a beaucoup trop en ce moment... D'où mes mots de plus en plus vindicatifs.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
|