Discussion: Base 11/19
Afficher un message
Vieux 22/04/2007, 14h37   #6
X men
Abonné

Re : Base 11/19

Pour ouam, oui. Adhérer à l'idéologie d'un spectacle me fait accepter presque n'importe quelle forme. L'esthétique déployée qu'elle soit épurée, foisonnante, contemporaine, de facture classique, bordélique, baroque, crado, maniérée et peut être même réussie ou ratée est pour moi totalement seccondaire au propos idéologique. C'est l'idéologie (ouvertement politique ou pas) à l'oeuvre dans un spectacle, dans sa comception comme dans son discours final qui porte l'esthétique qui elle n'est qu'un moyen, un moyen de transport. J'aime le théâtre dans toute sa diversité parceque les moyens sont multiples pour générer de la pensée. Cela n'empêche pas de réfléchir à l'esthétique mais je ne pourrais jamais y réfléchir sans le vis à vis du sens.
Par exemple je ne suis pas du tout à priori sensible à l'esthétique théââââtrâââle dévelopée dans "elle" de genet mes par O. Balazuc et D. Bigourdan par contre en réfléchissant au propos anti-clérical, un peu grossier voire outrancier, d'un coup j'accepte cette esthétique carricaturale en totale adéquation avec la violence nécessaire du discours.
X men est déconnecté   Réponse avec citation