Pas tout à fait d'accord avec Bigorzaz'
Pour moi, les premieres questions pour apprécier un spectacle c'est : Est-ce que cette recherche est sincère et est-ce que j'adhère ou non à l'idéologie mise en oeuvre dans cette recherche?
Alors moi je me oui à ces deux questions quand je regarde "Base 11/19".
Je suis d'ac quand tu remarques la volonté du metteur en scène de faire dialoguer, se croiser les disciplines acrobatiques, chorégraphiques et théâtrales. On retrouve là la démarche que Guy Alloucherie a démarré avec le spectacle "C'est pour toi que j'fais ça" puis plus récemment avec "Les sublimes". Les sublimes se passaient d'ailleurs dans le même espace : terre + échaffaudages dans lesquels s'intègrent les agrés des circassiens.
Parcontre pas d'ac sur tes réflexions sur le regard condescendant et bourgeois... Même si parfois certaines supperpositions texte/performances manquent d'harmonie, il n'en reste pas moins que le propos est important, idéologiquement nécessaire et absolument honnête. Ce qu'il faut savoir et que Guy Alloucherie (qui n'est pas un acteur) nous dis dans les premières minutes c'est que la "base 11/19" correspond effectivement aux carreaux d'exploitation minière 11 et 19 à Loos-en-Gohelle aujourd'hui fermés mais que c'est aussi le lieu de création dans lequel guy alloucherie et la compagnie Henrick Van der Zee sont en résidence. Pour Alloucherie, lui même fils de mineur originaire du Nord, son histoire humaine, intime et sa démarche artistique sont intimement liées : Indiscociables. La création de ses spectacle et l'histoire du lieu dans lequel il les crées : indiscociables.
Nul autre regard bourgeois et condencendant dans ce spectacle que celui du spectateur refusant la coloration politique du propos... Ce que je veux dire c'est que le propos pris en charge par le metteur en scène lui même avec toute sa fragilité de non-acteur était tout à fait sincère.
Le propos est communiste ! oui mais ce n'est pas un propos sur le communisme. Le militantisme présent ici est lié à la conscience politique des créateurs de ce spectacle.
J'ai conscience que ce genre de propos est devenu tellement rare sur une scène de théâtre, comme sur la scène médiatique... Je peux comprendre que cela puisse paraître suspect...
Et svp, elliania et amandine, pas de généralité sur la surcharge de moyens... Il y a des choses qui fonctionnent et d'autres pas, certaines qui sont nécessaires et d'autres pas, des trucs qui nous touchent et d'autres pas. Vous savez bien que ça n'a rien à voir avec les média utilisés, rien à voir avec une telle généralité sur la pluridisciplinarité...
|