Afficher un message
Vieux 22/04/2007, 12h31   #1
TUTUR

Exclamation Mon dossier pour le bac 2007

Je me lance: Je pratique le héatre depuis pres de 8 ans en tant que loisir, et j'ai decidé de le passer en candidat libre au bac.

Ma troupe monte cette année une pièce de José Sanchis SINISTERRA, "Les figurants" en gros, c'est l'histoire de figurants, qui, lassés de jouer les seconds rôles, sequestrent les acteurs, et décident de jouer leur propre spéctacle. C'est une grosse mise en abyme: un acteur jouant un figurant qui tente lui même de jouer devant le public en improvisant.

C'est pourquoi j'ai décidé de montrer au bac la première scène de la pièce, un scène où, pendant environ une minute, 2 gardes (des figurants) attendent le passage d'un chariot qui n'arrivera jamais. Aprés cette longe minute de silence (qui déclanche souvent l'hilarité du public, et c'est plutot dur de rester de marbre deavnt un public qui rie ) les 2 gardes tentent de comprendre ce qui se passe en coulisse en communiquant par chuchotement ou petits gestes. (ce qui est étrange à jouer: il faut chuchoter suffisament fort pour que le public entende et comprenne, mais sans que cela sone faux)

Pour ce qui es du dossier, je comptait aprés avoir parlé des différentes pièces que j'ai vues cette année (une dizaine) en insistant sur le rapport au public qu'elles appliquaient, puis parler des choix dans le montage, l'adaptation, ou la mise en scène de notre pièce, et enfin faire un paragraphe sur la place du public dans les mises en abîme en prenant les figurants comme exemple, et en utilisant les autres pièces pour trouver plusieurs modèles (plublic acteur, plublic ignoré, plublic spectateur, ...).

Voila les grandes lignes, maintenant vient le tour des questions:

_La scène que je compte jouer est elle trop originale?
_Mon plan de dossier est il acceptable?
_Mon sujet: "la place du public dans les mises en abîmes" est-il aussi bon?
_Mon dossier doit il être mhttp://www.unairdetheatre.com/forum/images/icons/icon11.gif
Red faceanuscrit (Mon ecriture en pâte de mouche ne fait ps l'unanimitée, mais si rendre un dossier tapuscrit fait passer pour un rigolo, ce n'es pas la peine...)_Auriez vous les dates de remise de dossiers pour l'académie de Toulouse, je ne la trouve pas sur le site du rectorat ?

Voila, merci

Dernière modification par TUTUR ; 06/05/2007 à 12h55.
TUTUR est déconnecté   Réponse avec citation