Citation:
Envoyé par entropie
[mode chauvin] La création du cri du Cameleon à eu lieu a cherbourg avec résidence et tout et tout[/mode chauvin]
|
Euh... C'était pas au CNAC???? A Châlons-En-Champagne?
Il s'agit du spectacle de fin de promo des élèves...
Mais je me demande si Nadj ne l'a pas repris plus tard... (Dans ce cas c'est celui-ci que j'ai vu).
Enfin bon je ne connais pas le processus de création en détail.
Et pour cause, j'étais petite à l'époque!
C'est le premier spectacle que je suis allée voir.
Et il m'avait terriblement marquée.
Je ne me souvenais que d'une scène, très précise, d'un homme étrange à deux tête qui, les mains dans des chaussures, faisait semblant de marcher normalement alors qu'il était à l'envers.
Je ne me souvenais que de ça, mais j'avais tous les détails de la scène en tête.
Dans le cours dont je parle plus haut, j'ai eu l'occasion de visionner des extraits vidéos du spectacle, dix ans après. J'ai supplié ma prof pour qu'elle me prête le dvd, afin que je puisse le revoir dans son entier.
Je ne vous raconte pas l'émotion que j'ai éprouvée à retrouver les images de ma première expèrience de spectatrice.
Et à mon grand étonnement, ce spectacle correspondait également à mes "nouvelles attentes" du théâtre, celles que j'ai forgées de par mon expérience justement, comme le travail sur le corps, la marionnette, l'hésitation entre la vie et la mort que celle-ci suggère...
Dix ans de culture accumulée plus tard, c'est toujours la même chose qui me fait vibrer.
Sinon, petite anecdote qui peut lancer une réflexion sur le "genre" du cirque contemporain:
Quand j'ai vu ce spectacle pour la première fois, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un spectacle de danse.
Aujourd'hui j'apprends que c'était en fait du cirque.
Comme quoi la frontière entre la danse et le cirque contemporain est très mince... Qu'est-ce qui fait la différence? La formation des interprètes?