Bon ben j'arrive après tous ces posts, et je suis d'accord avec énormément de choses finalement !... Donc comment résumer ?
Moi j'aime beaucoup ce forum : c'est pourqoi je viens souvent, je poste, j'en parle à d'autres (y compris des artistes, eh oui !), etc...Je trouve le boulot d'Arcadyan et Elliana très bien et je les remercie.
Par ailleurs j'ai aussi une attitude assez engagée vis à vis du théâtre (tout comme Elliana en parle), et il y a aussi des choses que j'ai envie de défendre, d'autres moins, et c'est à ces moments là que je "m'emballe" dans les conversations : c'est pour défendre des idées qui me sont chères et profondes, pas pour attaquer qui que ce soit.... Je trouve ça extrêmement intéressant nos désaccords sur la question de
Fées par exemple (et en ce sens c'est très bien que cette compagnie ait été mise en avant sur ce site, pour ainsi la découvrir ; mais forcément s'exposer sur un forum n'est pas exempt de danger ou de critique, c'est évident !...) : j'aimerais juste que les débats restent vraiment à l'état de
débats d'idées en ce cas et ne tournent pas en vexations personnelles ou réglements de compte (je peux ne pas être d'accord avec un avis sans pour autant penser qu'on m'attaque!)... moi c'est la seule chose que je trouve un peu dommage sur ce forum... quand je parle de "censure" (mais j'en parle peu finalement !!) de mon côté c'est surtout à cette surinterprétation systématique des critiques que je pense....on a parfois l'impression qu'on ne peut pas dire qu'on n'a pas aimé un spectacle sans que tout de suite on nous fasse un procès d'intention, on interprète certains passages de la critique comme des éléments qui montreraient que notre attaque est orientée, influencée, motivée, que sais-je.... alors qu'il n'en est rien ! on a juste une critique à faire et on a envie de vous en faire partager l'argumentation sur ce forum où il en est question !! C'est plutôt une preuve d'investissement qu'autre chose non ?? On pourrait aussi garder, bien sûr, nos remarques pour nous, ne plus participer à rien, etc.... J'ai vu Pidji passer tout un week-end à écrire sa critique argumentée, donc je peux vous dire que ça lui importait de vous la livrer !! Pour qu'au final on ne retienne qu'un ou deux mots de ce qu'il a dit, qu'on pense qu'il a quelque chose de personnel à revendiquer contre cette compagnie qu'il ne connaît même pas ?....c'est un peu reducteur.......
Aussi je comprends en quoi le déplacement de topics d'Arcadyan est finalement une bonne chose, et je te remercie pour cette explication que tu as donnée : en effet ça permet de garder la "critique" dans ce qu'elle a de neutre et de complet, et non avec toutes les dérives qui l'ont suivies....c'est pas mal en fin de compte...
Pour terminer, je dirai encore, en vrac :
- que ce forum est passionnant, qu'il me semble qu'on parle souvent de spectacles qu'on a aimés aussi, pour essayer d'amener ls discussions sur autres choses, mais que ce n'est pas forcément évident car chacun a ses repères et son univers, voilà....mais que ces moments de contradiction, comme l'explique Elliana, font partie de la réflexion sur le théâtre (à condition qu'on s'oublie un tout petit peu)....
- que le spectacle dans lequel je joue en Avignon n'est certainement pas un spectacle "que je présente" (dixit Arcadyan), comme je l'ai déjà expliqué ailleurs, mais seulement
un des nombreux spectacles auquels je participe (puisque j'ai déjà travaillé avec une dizaine de compagnies différentes au moins et n'ai aucun "clan" particulier), et que je défends en tant que comédienne certes, mais sans rien revendiquer non plus... mes pensées sur le théâtre ne se résumant certainement pas à UN spectacle dans lequel je joue et que je n'ai pas créé...
- Que bien sur j'espère que vous verrez la prochaine création de Pidji (dans laquelle je jouerai certainement), qui n'est pas encore pour maintenant, mais que la encore on peut distinguer Pidji l'auteur-metteur en scène et Pidji le spectateur-critique de spectacle (qui, je vous le livre, donne quand même des cours de dramaturgie, de scénario , de mise en scène et de scénographie en Fac d'Arts du Spectacle, en école de cinéma et à des Ingénieurs, donc il a "quelques" repères il me semble qui lui permettent de parler d'un spectacle, indépendamment de son propre travail à lui !....)
- qu'on ne devrait pas trop dénigrer les points de vue de
créateurs qu'on a précisément de la chance d'avoir
déjà présents sur le forum (puisque vous demandez des artistes !!), comme Entropie ou Pidji, Eric Beauvillain ou d'autres peut-être que j'ignore (et eux aussi prennent la peine de venir poster !!!....), parce qu'on en a pas tant que ça finalement (une majorité des gens qui postent étant des étudiants !) . Et qu'à ce compte là moi je serais ravie d'échanger directement avec David Bobbée par exemple....
Allez, bises .....