Je tiens à également fournir mon point de vue sur Un Air de Théâtre, tel qu'Arcadyan et moi avons construit ce projet.
Je vous rappelle le petit texte de présentation que vous pouvez lire en arrivant ici:
Citation:
Spectateurs et artistes, nous sommes habitués à être séparés par une frontière invisible: les uns dans la salle, les autres sur scène. Bien sûr après un spectacle, il y a toujours le bar ou le restaurant d’un théâtre pour abattre cette frontière. Et tous ces acteurs du spectacle vivant que sont les artistes et leurs spectateurs peuvent échanger et partager, se fâcher et s’aimer. Le théâtre, la danse, le cirque, la musique sont souvent cantonnés à une salle, un lieu. Ensuite on rentre chez soi, on peut réécouter un cd, feuilleter une pièce de théâtre, apprécier les photos d’un spectacle, mais comment faire revivre l’expérience ?
Seul internet offre la possibilité de pouvoir réunir des amoureux du spectacle vivant de tous horizons, de toutes opinions et de toutes générations. Ce site se veut avant tout être un lieu d’échanges, à travers son forum. L’informatif a bien entendu également sa place ici. Le but principal est de pouvoir parler de tout ce qui touche de près ou de loin aux arts scéniques : théâtre, danse, musique, cirque, opéra, etc.…Artistes professionnels ou amateurs, spectateurs occasionnels ou inconditionnels, vous êtes tous les bienvenus en espérant que vous vous sentiez aussi bien sur "Un Air De Théâtre" que dans votre salle de spectacle favorite!
|
Le résultat? Eh bien ce sont les conversations que nous pouvons vivre sur le forum: des opinions différentes, des discussions parfois élevées, parfois emportées, des discussions de passionné(e)s dans tous les cas.
En cela nous sommes bien dans une configuration "sortie de spectacle", avec en présence des défenseurs, des détracteurs, des empoignades, des déclarations d'amour, des déceptions, des réconciliations...
Mais ne nous leurrons pas, tous les points de vue sont exprimés! Et nous passons tour à tour du fanatique à l'aigri de service.
Alors de quelle censure pouvons nous bien vous écraser?
De quelle façon vos propos ont-ils étaient tronqués? Dans quelle mesure une personne extérieure qui atterrirait sur le topic Fées ne verrait pas vos opinions exprimées? La suite? Elle est aisément consultable. Mais, en ce qui me concerne, j'estime qu'on est tombé dans la discussion de comptoir pour spectateurs tardifs, ceux qui, occasionnellement, empêchent le théâtre de pouvoir complètement fermer ses portes pour la nuit. Ces conversations aussi font partie de la vie d'un théâtre, mais peut-être pas dans le même lieu que des argumentations construites et des échanges relatifs au spectacle.
Citation:
Envoyé par Arcadyan
Une enième fois, sur le coté "public" du forum et le fait de ne parler d'une seule troupe, on passe notre temps à ca a prendre des contacts, je l'ai deja dit...de plus, c'est completement faux, y'a pas une seule troupe : alexis armengol a fait un truc, y'a un journal prevu en juin avec Valérie Diôme...Parmis les contacts qu'on essaie d'avoir : Hela Fatoumi/Eric Lamoureux, Hamid Ben Mahi, Olivier Balazuc, Odile Darbelley, Michel Jacquemin...
(...)
Voilà, donc toutes les attaques comme quoi on est fermé , on parle pas de tout, on n'est pas public, je trouve ca completement malhonnete...J'oblige personne à s'inscrire sur le forum pour lire ou meme repondre et creer des messages dans ce forum...quel que soit les domaines sur internet, cette liberté, c'est rarement le cas...le seul forum qui n'est pas ouvert, ce sont les questions pour le bac...y'a tellement de monde que j'estime que c'est necessaire pour s'y retrouver...
|
Pour ce qui est de la présence importante de la compagnie Rictus sur ce site, je ne peux que leur dire MERCI pour leur disponibilité et leur générosité.
Car en effet ce n'est pas facile de trouver d'autres artistes qui sont prêts à s'investir ici/ qui le peuvent/ qui le veulent. La liste fournie par Arcadyan n'est pas exhaustive, car nous essayons justement de pouvoir offrir un panorama de la création le plus vaste possible. En attendant que cela porte ses fruits... oui Rictus et Armengol sont les seuls présents. Mais eux aussi auraient pu faire un choix différent. Ils ont choisi de nous faire confiance et de tenter cette aventure avec nous. C'est tout à leur honneur.
Je disais que le forum est libre, ce sont VOS conversations. Mais permettez tout de même que parfois nous intervenions et que nous puissions, aussi impliqués que nous sommes dans ce forum, de pouvoir exprimer comme vous nos points de vue. Il est exact que nous sommes alors partagés entre notre rôle de webmaster ou administrateur, et celui de spectateurs/ de passionnés. Dans cette première fonction, nous tâchons de faire vivre le forum et de veiller à ce qu'il n'y ait pas de débordements, d'atteintes à la loi ou à l'intégrité des personnes, de dysfonctionnements ou de pollution.
Dans notre deuxième fonction, nous sommes comme vous, à défendre nos goûts avec ténacité!
Citation:
Envoyé par Arcadyan
La semi proposition faite à Pidji du journal d'expression libre, enfin pas proposition, mais l'evocation de l'idée, est restée "lettre morte"...J'ai recu combien de MP me disant "tiens, j'ai vu un truc super, j'ai trouvé quelques contacts, faudrait que t'essaies de les rencontrer"? aucun....Moi, je suis moi...je suis pas le public dans sa totalité, et je ne me suis jamais revendiqué en tant que tel...le public c'est tout le monde...
Une fois que les gens auront tenté pas mal de choses, m'auront envoyé des contacts, m'auront présenté pas mal de projet, les auront défendu, justifié, etc...et que j'aurais tout reffusé en bloc sous pretexte que je n'aime pas, bah vous pourrez me repprocher, et repprocher au site de ne pas être ouvert...d'etre sectaire...et de faire de la censure...
|
Là nous parlons de projets plus poussés (d'utilisation du site plus que du forum): construire un projet avec un artiste sur un journal par exemple, sur VOTRE suggestion/ mise en relation.
Tout d'abord nous serions ravis que vous vous investissiez de la sorte.
Néanmoins je tiens à souligner que nous poursuivons aussi un idéal.
Je suis partisane d'un ENGAGEMENT CITOYEN, dans toute démarche, tout projet que l'on peut initier dans notre vie de tous les jours. Sur Un Air de Théâtre, je tiens à défendre une certaine idée de la culture. Pour l'instant, je ne pense pas que nous ayons des membres susceptibles de faire une proposition que nous puissions refuser. Nous sommes relativement tous d'accord sur ce qu'est la création, en opposition à la consommation.
Cependant oui, si quelqu'un, un jour, nous informe qu'il connaît Robert Hossein et que celui-ci souhaite faire un journal de création sur sa dernière production. Eh bien ce sera NON!
Je cite Robert Hossein comme un extrême, car je ne vois que peu de propositions qui pourraient à ce point diverger de nos attentes en créant ce site.
Censure ou pas? Appelez ça comme vous le voulez, mais je tiens à revendiquer le droit de faire des choix politiques et/ou artistiques.
Nous ne demandons qu'à découvrir et à soutenir vos coups de coeur, même si ce ne sont pas les notres initialement.
Je suis extrêmement ouverte à toute forme de persuasion... mais sur Robert Hossein, je doute de vos chances, pour le reste c'est bon.