Citation:
|
Envoyé par PANTHERE
Ben en fait sur le " proscenium", je ne voyais que :
" ceci est un écrit protégé par la SACD" ...
|
Citation:
|
Envoyé par PANTHERE
Pour la SACD , je suis juste inscrite en tant que "membre" . Alors si ma pièce est jouée ou éditée , je suis automatiquement inscrite à la SACD par l'éditeur !Et si je comprends bien c'est lui qui paye la protection ! MAIS... Si elle est mise en scène par moi et en tapuscrit , je ne vais pas me payer des droits d'auteurs ! 
|
Ouhla !!!!!!!!!!!
On se calme et on reprend.
D'abord, il faut savoir que ce que je te dis n'est que le fruit de mon expérience.
Sachant que je suis déjà tombé à la SACD sur deux personnes différentes qui me répondaient strictement l'opposé à la même question, méfions-nous.
Et reprenons, donc.
Citation:
|
Envoyé par PANTHERE
Ben en fait sur le " proscenium", je ne voyais que :
" ceci est un écrit protégé par la SACD" ...
|
Oui.
Et ?
Il est "protégé" par la SACD parce qu'elle va toucher des droits pour l'auteur dessus...
Citation:
|
Envoyé par PANTHERE
Pour la SACD , je suis juste inscrite en tant que "membre" .
|
Ce qui veut dire a priori et si ma mémoire est bonne que tu as envoyé des textes. Ils les conservent. Tu payes pour ça. Et si un jour quelqu'un dit, c'est mon texte, tu ressors le papier SACD qui prouve l'antériorité.
(sauf si le bonhomme est malin, te le pique et le protège avant toi

)
Citation:
|
Envoyé par PANTHERE
Alors si ma pièce est jouée ou éditée , je suis automatiquement inscrite à la SACD par l'éditeur !
|
Absolument pas !
C'est toi qui t'inscris.
Tu deviens sociétaire, tu payes une somme de 60 euros (de mémoire, je ne l'ai pas payée...) pour cela (ou quelqu'un le paye pour toi, ce qui a été mon cas).
Là, dès que ton texte est joué, la SACD réclame des droits à la troupe qui te joue et t'en reverse une partie (moins sa part, les cotisations sociales, etc.)
De là, tu payes chaque année une cotisation d'environ 30-35 euros qui est retenue sur tes premiers droits de l'année.
Citation:
|
Envoyé par PANTHERE
Si elle est mise en scène par moi et en tapuscrit , je ne vais pas me payer des droits d'auteurs ! 
|
D'une, peu importe qu'elle soit en tapuscrit, écrite au crayon sur du PQ ou reliée classe avec dorure.
Ce qui compte, c'est qu'elle soit déclarée comme expliquée ci-dessus.
De deux, je ne sais, il faut voir... Mais je dirais que si d'autant qu'en général, ce n'est jamais toi qui monte ta pièce mais une association, une MJC, une structure (dont tu peux faire partie et animer la mise en scène, mais c'est pas toi qui paye, c'est la structure (c'est mon association qui me paye mes droits quand je monte ma pièce)).
Ou alors tu montes un truc tout seul et tu vends le spectacle auquel cas, c'est l'acheteur qui paye tes droits...