Citation:
Envoyé par Vanille
Le spectacle n'a rien à dire, dites-vous? Il a à montrer une vision du monde, pessimiste, nihiliste, hallucinatoire. J'ai 21 ans et j'ai l'impression d'appartenir à une génération sacrifiée : en cela cette tentation du vide, je la ressens souvent et je sais que Bobée a touché dans toute cette eau, cette lenteur, cette difficulté à naître et à être au monde, ce cauchemar inquiétant, quelque chose qui me concerne moi. Donc, à moi, Fées avait quelque chose à dire et à me donner. .
|
Donc tu vois Vanille tu admets toi-même que la "vision du monde" que véhicule un spectacle est importante ! Puique c'est cela qui nous touche dans un spectacle ! Et donc un spectacle nous apparaît comme "fort" quand on lui trouve un sens. ! et pas seulement quand c'est joliment fait...
La "vision du monde", je dirais même la conception du monde, n'est pas réduite à la politique (
au politique à la rigueur) : c'est à prendre en un sens plus philosophique, plus existentiel...On en a déjà parlé ailleurs il me semble : on aime un spectacle aussi pour ce qu'il nous dit et ce qu'il nous montre, profondément, sur nous-même et sur le monde...pas seulement pour l'agréable moment esthétique qu'il procure (car en ce cas, oui,
Fées, est un joli moment esthétique... mais ensuite ?? pourqoi on fait du théâtre ? pour voir de jolies choses ?).
Or le propos générationnel, les réflexions sur le statut d'artiste, le spectacle ne fait qu'en parler pendant plus d'une heure ! Comment ne pas l'entendre ?.... comment faire comme si on n'avait pas évoqué le sujet ?... et en ce cas, si on est pas du tout d'accord avec ce propos, comment "accrocher" davantage au spectacle ?....
En ce qui concerne le budget du spectacle, je laisse répondre Pidji puisqu'il en a parlé : mais ce n'est pas parce qu'une scénographie est effectivement utilisée complétement dans un spectacle qu'elle est intéressante, si ?

Attention je ne dis pas que cette scéno n'est pas intéressante..mais posons-nous les bonnes questions : est-ce qu'on admire une scénographie juste parce qu'elle "marche" bien, pour elle-même ? ou bien, une fois encore, parce qu'elle aurait quelque chose à raconter réellement, profondément ?
Et si c'est raconter quelque chose dont on a besoin, et non épater par des trouvailles scénographiques, la question du budget me semble en ce cas pertinente... elle pourrait se reformuler ainsi : a-t-on besoin d'une scénographie aussi complexe (et, du même coup, coûteuse, mais ce n'est qu'une conséquence), pour exprimer ce que Ronan Chéneau et David Bobbée cherchaient à exprimer dans ce spectacle ?....La question est entièrement ouverte de ma part....