Afficher un message
Vieux 12/04/2007, 23h39   #28
Amandine
Spect'acteur

Re : "Fées" , David Bobée, Ronan Chéneau

Bon, moi je n'ai rien dit car je savais que Pidji allait faire un long post et je voulais d'abord voir ce qu'il allait écrire et les échanges qui allaient suivre avant d'y ajouter ma petite touche. Aussi ai-je peu à rajouter, si ce n'est quelques remarques personnelles :
-qu'en temps que trentenaire précisément je ne me reconnais pas du tout dans le cri de désespoir générationnel qui semble lancé dans ce spectacle... J'y retrouve même des attitudes que j'ai souvent constatées dans certains milieux de mon entourage et cherché à fuir... Récemment une de mes amies (trentenaire elle aussi) s'etonnait de voir comme les gens de notre âge sont (au contraire !) plein d'idées, de volonté, de désir de prendre en main le cours de leur vie comme bon leur semble, de changer les codes de la société, bref, pleins de créativité et d'enthousiasme ( j'ai ainsi bon nombre d'exemples de trentenaires aussi positifs, originaux et créatifs dans mon entourage, et je préfère sentir cette "poussée" de vie là à mon âge, plutôt qu'une lente passivité individualiste et légèrement glauque...). Comme dit c'est mon avis personnel sur la question générationnelle (très mise en avant par le spectacle et la présentation de celui-ci, je confirme).
- que j'ai vu dans ce spectacle beaucoup de marques esthétiques qui me semblaient plutôt relever des années 70 : de pâles jeune fille dans une ambiance verte façon "Virgin Suicide"; de "floues" jeunes filles toutes mouillées s'amusant dans la beignoire façon images érotiques des années 70 ; l'environnement musical aussi (Bob Dylan par exemple)....Je n'a rien contre les années 70, au contraire : mais cela ne montre-t-il pas en un sens que le spectacle ne parle pas spécialement de notre monde et qu'en ce sens il ne s'agit pas tant de la réfléxion d'une "génération" donnée, qu'un propos qu'auraient pu tenir n'importe quels jeunes artistes un peu perdus dans leur travail à n'importe quelle époque, même au XIXe siècle.... C'est en tout cas ainsi que je le perçois..Plutôt une sorte d'introspection intemporelle et personnelle d'un couple auteur/metteur en scène qui cherchent leurs marques, plutôt qu'un spectacle qui aurait une actualité ou une réelle réflexion sur le monde d'aujourd'hui....

Je comprends donc pourquoi cela énerve Pidji ou tous ceux dont la quête est de chercher un sens profond au théâtre, un ancrage important dans notre monde....Ce spectacle est joli à voir, mais il n'interroge rien et ne remet rien en cause, n'offre rien non plus....un peu nihiliste peut-être ?......