Discussion: La Tasse de Thé
Afficher un message
Vieux 12/04/2007, 10h40   #14 (permalink)
Sylvain
Spectateur assidu

Re : La Tasse de Thé

Tentative 1 : Un jeune penseur qui avait trop pensé se perdit un jour dans ses méditations, et s’égara désespéré dans les sombres mangroves des idées trop lucides. Loin du chemin des hommes qui suivent leurs chimères, il ne voyait plus rien qui ne fut une illusion, et ni dieux ni beauté ne pouvaient le consoler – la froide rationalité avait gelé leur sein autrefois chaleureux.

Tentative 2 : Un jeune penseur qui avait trop penser perdit un jour l’espoir de retrouver le sens, et s’égara amer dans l’eau des tristes songes, y mêlant dans sa peine l’iode de ses larmes. Sa joie s’était noyée dans la méditation, dont l’acide rayon accusait l’ineptie ; l’ardent sein des dieux s’était abandonné dans la rationalité froide, et il n’y avait plus un plaisir qui ne fut une illusion traîtresse. Le jeune homme s’ébattait dans l’âcre onde des lumières, persuadé du vain, souffrant dans le vide, et il s’en fallut de peu que son abjecte vitalité ne le quitte, s’il ne s’était pas échouer au seuil de la maison d’une vieille dame.

----

Je préfère la 1 mais j'ai du mal à poursuivre. La deux me donne envie d'une métaphore filée, mais c'est trop dense non ?