Discussion: Le cas Olivier Py
Afficher un message
Vieux 23/04/2006, 18h25   #12
Arcadyan
C'est qui l'chef???

C?est une catastrophe?Je n?y arrive pas? Je m?y suis repris plusieurs fois?Mais non, j?en arrive tout le temps à quelque chose de très personnel qui n?a pas sa place sur un forum public?
Pour moi, l?homme et l?artiste sont indissociables? Tout ceci à ajouter un parcours personnel de presque dix ans?.Je n?arriverai donc à convaincre personne?

Pour moi, Py est le seul à faire du théâtre, qui n?est et ne peut être que du théâtre? On ne peut pas rendre une captation correcte de ses pièces, la caméra corrige trop les lumières entre autres.Et je crois bien que c?est sa volonté : Ne faire que du théâtre qui ne peux pas être autre chose, ne faire que ce qui peut être fait au théâtre et nulle part ailleurs?

On dit de lui que c?est un pseudo intellectuel prétentieux ?C?est un monstre de travail et de connaissance?Il parle avec sa culture, son passé, c?est tout?

On entend dire aussi qu?il est méprisant du public?Dernièrement, je l?ai entendu, lors d?une rencontre, dire à une spectatrice « Vous n?avez pas la parole »?Cette dernière essayait de critiquer un de ses opéra dont elle n?avait vu qu?un extrait filmé de deux minutes?Il a simplement dit ce qu?il pensait?est-ce pour autant être méprisant ? Je ne le pense pas? Je me rappelle aussi d?un festival d?Avignon lors duquel il était arrivé très en retard aux rencontres du Monde qui se déroulait devant 300 spectateurs? Il avait simplement prit tout son temps juste avant pour une rencontre dans une toute petite librairie dans laquelle il y avait moins de dix personnes?Mais ca c?était une vraie rencontre?Je pense qu?il s?intéresse bien plus au spectateur en tant qu?individu qu?au public dans son ensemble?

Je suis d?accord avec ce que dit Elliania sur « les vainqueurs »?Ca manque de magie?.Par contre, sur l?option couchette, elle était prévue pour « La Servante » qui durait 24 heures?

La longueur de certaines de ses pièces fait toujours peur?Moi-même , bien qu?étant fan, je redoute ces pièces?Et j?y vais à chaque fois à reculons?.Mais j?y vais, car je sais qu?à l?arrivée, c?est toujours une expérience unique?Partager 10 heures ou plus de théâtre avec un public dans la salle, des comédiens sur scène?C?est un vrai moment, un véritable voyage?Et le monde semble très étrange quand on sort de ca?

Elliania, à la fin d?Avignon 2005 lui a dit « vous avez été mon petit rayon de soleil » (ce qui n?était pas très dur vu le festival?) Bah c?est ce qu?il est pour moi?Un petit rayon de soleil?