Non, je ne pense pas faire une obsession sur Ronan Chéneau: mais vie n'est pas aussi vide que celle du personnage de la pièce, ce qui fait que j'ai des obsessions un peu plus consistantes, tout de même !
Pour les 1500€, ce n'était pas une règle à suivre, c'était juste une façon de recadrer les choses : je dis juste que la contrainte étant un excellent stimulant, c'est dans les cas de contraintes extrêmes que l'on distingue le talent et l'inventivité. Il est plus facile de faire de la poudre aux yeux quand on a des budgets pharaoniques, c'est tout ce que je dis ! Soit dit en passant, Lacascade fait pour moi partie de ces metteurs en scène là, même s'il est loin d'être le pire (simple question de budget à mon avis : c'est la seule chose qui l'empêche d'égaler Nordey, Braunschweig et consorts)
Pour ma part, au cours de mes différentes créations, j'ai connu des budgets de création entre 550€ et 60 000€. Et je peux t'assurer que la pièce avec 60 000€ (la dernière en date) relevait d'un parti pris esthétique tout à fait en rapport avec celui de ma première pièce, l'expérience en plus. Je mets toujours un point d'honneur à ce que le fric soit invisible dans mes créations.
Et soit dit en passant, si être pauvre ne donne aucune vertu en soi, il existe des artistes qui choisissent une forme de pauvreté économique qui fait partie intégrante de leur démarche de travail. Regarde un peu le travail de plasticiens comme Giuseppe Penonne ou encore Ernest Pignon Ernest : il y a là une humilité intéressante...
Et donc effectivement, je persiste à penser que
Fées, c'est la mise en oeuvre de beaucoup de moyens pour ne pas dire grand-chose... Et plus j'y pense, plus je suis énervé par cette façon de se vouloir rock n' roll sur la forme alors que le fond ne décoifferait pas une mèche sur le crane d'un jeune de l'UMP...
Enfin bon, moi je dis ça, en même temps je ne dis rien... Et puis Arcadyan et toi, vous cotoyez la troupe, ça rend forcément moins objectif...