|
Re : "Fées" , David Bobée, Ronan Chéneau
Pour l'acteur, mettons que ça soit D.B qui l'ait choisi : c'est un drôle de hasard tout de même (mais encore une fois, l'acteur en lui-même est excellent, je serais ravi de le voir dans un spectacle qui me botterait plus que Fées).
Avec 1500€, ce ne serait plus du Bobbé ? Drôle de raisonnement... Un bon metteur en scène devrait être capable de s'exprimer quels que soient ses moyens ! C'est pour ça que bien des metteurs en scène gagneraient à être vus dans des formes à 1500€. Que serait Braunschweig, par exemple, sans ses scénographies sur vérins ? C'est un metteur qui a toujours eu du fric, et ça se voit...
Concernant le propos générationnel, ce n'est pas moi qui le dit, c'est dans le texte de présentation.
Une chose encore sur la pièce elle-même : je trouve tout de même que pour une pièce où il est question d'ennui, d'impuissance, etc. le tempo est mal adapté : on ne s'arrête pas une seconde, là où normalement on devrait faire la part de l'ennui et du vide. Cette forme trop efficace est à l'opposé de la temporalité qu'imposerait le thème de la pièce.
Je pense que, quelque part, ce problème "rythmique" est pour beaucoup dans le fait que ce spectacle ne soit pas très parlant... On est trop dans l'affirmation arbitraire, et pas assez dans l'expérience : en somme, cette pièce est une sorte de vrai-faux happening, et cache en réalité une démarche plutôt conventionnelle.
|