Afficher un message
Vieux 09/04/2007, 03h04   #114
Amandine
Spect'acteur

Re : Forêts de Wajdi Mouawad

Bon, j'ai acheté la pièce, l'ai relue, ai même fait des schémas pour tout intégrer : tout a bien une explication, et la naissance de Marie et Jeanne est annoncée par Edmond le Girafon à la page 84 :

"LUDIVINE : Hélène est enceinte d'Albert. A qui Héène a t-elle donné naissance ? racontez !

EDMOND : d'abord Jeanne, ensuite Marie. On a tous fait semblant d'être heureux jusqu'a ce que, quatre ans plus tard, c'était le début du siècle, janvier 1900, le barrage cède et que la douleur entre dans la maison pour tout, tout déchirer."

Jeanne et Marie sont bien les grandes soeurs de Léonie, filles d'Hélène avec son beau-père (et demi frère insoupçonné) Albert. Déjà terrible en soi, mais ce que nos cerveaux avaient refoulé, c'est la suite :
Hélène tombe une troisième fois enceinte, mais suite à la nuit du "drame" où son frère jumeau (Edgar) est venue tuer Albert alors qu'il faisait l'amour à Hélène, et a violé sa soeur à la suite de ce meurtre... Hélène est alors enceinte de Jumeaux, "sans savoir si elle l'était d'Albert ou de son frère Edgar" (p.90) (un mélange donc entre son demi-frère et son frère jumeau !...) et ces jumeaux sont Léonie (la dernière fille d'Hélène) et le "monstre" qui s'empare d'Hélène pour la mener dans la fosse.... Ce point de la généalogie est le plus terrifiant, le moment le plus "noir" de l'énigme.

Marie et Jeanne existent donc bel et bien dans la généalogie. Quand Edmond rencontre Ludivine il croit d'ailleurs qu'elle est la fille de l'une de ces deux filles d'Hélène, ignorant l'existence de Léonie et du monstre puisqu'il s'est enfui avant leur naissance.

Aussi à la relecture je ne pense pas que l'hypothèse du rêve d'Aimée soit très intéressante pour notre compréhension de l'histoire, car au contraire tous les personnages ont un ancrage très fort dans l'histoire et la géographie, ce qui leur confère une "réalité" (même si l'ensemble reste de la fiction), en tout cas vis à vis de Loup qui mène l'enquête.
En revanche, il est certain qu'Aimée dans ses crises d'épilepsie a des visions de cette histoire et généalogie qu'elle ne connaît pas, en raison de cet "os" placé dans son cerveau, comme un indice pour Loup.....(c'est le seul détail irrationnel de la pièce : ce bout d'os n'a aucune réelle explication scientifique par rapport à la lignée, il a surtout une valeur symbolique, une incitation au déchiffrement....)

En tout cas, à la relecture de la pièce, j'ai pu revoir à quel point la langue de Wajdi Mouawad est belle !! émouvante, travaillée,... je comprends pourquoi il a obtenu le Molière du meilleur auteur francophone (tout comme je comprends pourquoi il l'a refusé d'ailleurs)...