Afficher un message
Vieux 05/04/2007, 00h47   #21
Bigorzazou
Adhérent

Re : Le diplôme d'arts du spectacle

Citation:
Envoyé par Lucie Voir le message
J'envisage également de faire une fac de théâtre l'an prochain. Et a Bordeaux. Bigorzazou,puisque tu es as fais cette fac à Bordeaux, peux tu me renseigner? Y a t-il quand même une place à la pratique dans ce genre de formation ou est ce que c'est comme on peut entendre dire,plutôt très théorique?
Que me conseillez vous de mettre dans mon dossier? des photos? des vidéos?
Je passe également le bac option théâtre en candidat libre. Serait il intéressant de joindre le dossier que je suis entrain de faire pour le bac?
Première précision. Je ne suis pas en fac à Bordeaux, mais à Paris. Je viens de Bordeaux, et j'ai passé mon bac là-bas, voilà tout.
Pour ce qui est de ton dossier, ne t'inquiète pas trop, j'ai une amie qui est prof là-bas et qui m'a dit qu'ils prenaient tout le monde, pour remplir leur effectif (moins de candidats que de places). Mais ne te repose pas sur tes lauriers malgré tout!
Si tu cherches de la pratique, tu risques d'être drôlement déçue. Il y a bien un horaire pour ça, mais ça reste très peu approfondi, et très peu tout court. Si tu n'aimes pas un minimum les matières littéraires, et te creuser la tête sur des trucs qui ne te serviront sans doute jamais, n'y va surtout pas, tu perdrais ton temps.
Après, officiellement, cette filière sert juste à devenir... prof à l'université. Tout du moins dans l'absolu. Après il y a toujours des passerelles... Disons que ça peut être pas mal quand tu ne sais pas trop quoi faire dans le milieu du théâtre. C'est assez généraliste pour pouvoir te réorienter plus tard.
Mais si tu veux être comédienne ou metteuse en scène, va dans un conservatoire.
Scénographe, opte pour les arts déco, ou les formations du TNS et de l'ENSATT.
Lumières/régie: ya tout un topic ici sur le DMA du Cantateur...
Administration culturelle: vaut mieux aller voir du côté des filières de communication, de gestion, etc.

Perso, j'ai choisi la fac parce que j'adore me prendre la tête sur plein de choses inutiles, et que j'ai toujours envie d'apprendre. Du coup je n'ai pas été déçue (quoique... mais là ça serait plus au niveau de la qualité d'enseignement... Je me pose de plus en plus de questions...)

Ca peut paraître un peu sec... Mais je vois tellement de gens qui ne sont pas à leur place en fac de théâtre... Que je préfère mettre les choses au clair dès à présent pour ne pas se laisser berner par ce qu'on imagine à ce propos.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation