Voilà,
Je vous avais déjà parlé de la fabuleuse expérience que j'avais fait avec Bond dans le cadre d'un atelier durant le festival d'Avignon. Au risque de passer pour un arrogant (mais c'est essentiel que j'en vienne là pour que vous me compreniez), ce jour là j'ai été en quelque sorte le meilleur, j'ai impressionné tout le monde, y compris moi-même, et surtout Bond, qui reprochait des choses assez séchement à tous les précédents, et c'est la première fois que j'ai compris ce qu'était que le théâtre au fond de moi, au delà de tous concepts. J'ai alors cru que je deviendrai vraiment bon en théâtre.
Aujourd'hui, ma troisième année en option lourde de théâtre se termine. Bilan : je n'ai pas été franchement meilleur que les années précédantes. Bon, nettement meilleur tout de même mais rien d'extraordinaire, je me fond dans le reste de la classe, je suis un élève motivé, énergique sur scène et puis voilà. Au fil des mois j'ai compris que l'expérience de l'été 2006 n'avait pas changé grand chose, et qu'il m'était trop difficile de retrouver cette émotion puissante que j'avais su trouver alors en un claquement de doigt (celui de Bond).
Pourtant, il y a quelques jours encore c'était le printemps théâtral, et j'ai participé à un atelier fabuleux, et... j'ai de nouveau fait une sorte de performance, dans le sens ou je me suis sentit extrêment juste, détaché de mon état ordinaire, j'ai de nouveau cru en moi-même. Et comme cet été, j'ai impressioné le metteur en scène qui nous faisait travailler, qui ne me connaissait pas et qui m'a dit avoir été impressionné par ma justesse.
Alors je me demande, c'est quoi ce bazar en moi, pourquoi deux fois dans la même année je fait une performance que même les meilleurs de mon âge que je connaîs n'ont jamais faits, et que le reste du temps je suis bloqué, franchement médiocre, juste un peu mieux que la moyenne parce que motivé et énergique ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Pourquoi je n'ai trouvé que ces deux fois-là ce que je cherche constamment ? Evidémment je ne vous demande pas des réponses, mais je voudrais savoir si vous êtes passés par là, si... bref parlez-moi !
Merci, et désolé pour le trop long message, mais ça fait du bien d'écrire.