Afficher un message
Vieux 01/04/2007, 19h28   #9 (permalink)
choupinax
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax
Re : Mnémopark, un monde de train miniature

histoire que tout le point de vue d'arcadyan ne sois pas le seul et l'unique, je me vois dans l'obligation de vous dire ce que j'en pense. Bien que je comprenne les critique porté sur Mnemopark, je ne suis absolument pas d'acord, j'ai adoré.

on entre dans une salle, le plateau rempli d'une immense maquette, dont on ne vois que les lumieres des éclairages puisqu'elle est loin et plongée dans le noir. On a donc un peu l'impression de voir les éclairages d'une ville du dessus, peu etre atterit t on en suisse... Puis ça commence, des petits vieux viennent et se présentent, dans la fragilité hyper émouvante de ces gens qui ne sont pas comédiens, de ces personnes qui dévoilent leur passion presque absurde pour les trains miniatures, comme s'ils se méttaient a nus et pour l'un d'eux la fragilité hyper émouvante d'un étrangé qui fait mille éfforts pour te parler et etre compris. Puis cet univers enfantin se met en route, et nous conduit dans une atmosphere du jeu puéril et naif, ou pourtant la mort n'est jamais tres loin. Le train se met en route, et sur l'écran, l'image de son voyage, le public est pris dans le train (le train a une caméra devant lui). cette fois on a donc toujours cette suisse vue du dessus, ainsi que sur l'écran, un périple dans ce pays rural et montagneux.
La fable n'a rien de la grande tragédie, des anecdotes quotidiennes de la vie de ces petits vieux certes parfois inégales, mais dans la sensibilité avec souvent un humour tres suisse dont on rit parce qu'ils nous disent ça de façon tres touchante, plus que pour la blague. Et comme je l'ai dis, derriere cette legereté, le sentiment de voir ces petits vieux qui actionnent tous ces mécanismes de maniere a se désennuier, alors que la mort rode partout.

révolutionnaire par l'absence de recherche de modernisme
Vous vous etes jamais dis que, en politique comme en art, on avait toujours eu le combat des conservateurs contre les réformistes, et on a beau etre généralement du coté des réformistes, on se dit qu'ils sont tres conservateurs dans leur désir de réformes? Je sais pas trop si je suis clair; mais Mnemopark a ce niveau, donne une vrai bouffée d'air, puisqu'il s'agit d'une entreprise qui n'eu jamais d'exemple et qui ne sera jamais copiée, un petit ovni qui serait insupportable si on le rattachait a un courant, puisqu'il trouve sa force la dedans.
arcadyan reproche qu'ils soient passés à coté de toute forme d'humanité. Alors la vraiment j'ai pas l'impression qu'on ai vu le meme spectacle; parfois ils étaient certes un peut dépacé par la machine et le visuel, mais on les percoit en train de faire fonctionner tout ça, comme des fourmis, et ça montre bien ce qu'ils sont eux, des petites fourmis qui nous construisent des trucs alllussinant. parfois, on les a aussi eux, ces etres sensibles, en train de s'interpréter eux, et qui semblent comme ravies de nous prendre par la main et de nous dire: "regardez moi ma passion c'est le train miniature"
Et enfin, les instants ou ils devienent nevrosés par ce train, et se prennent pour des petits playmobil sur leur circuit.
tout ça, et tant d'autres choses, ça nous offre vraiment une athmosphere singuliere, un voyage en suisse, un voyage interieur, dont on ressort tout simplement heureux.