Re : Festival d'Avignon 2007, l'avant programme!
|
|
Cher Webmaistre du Festival d’Avignon
Je constate que ma gentille provocation a été reçue, mais a malheureusement touché la seule personne qui pouvait s’en mordre les doigts : j’ai en effet vu que vous vous battiez hier soir sans parvenir à vos fins. Donc, compréhensif, je le suis, je connais ce genre de problème.
Fier un peu aussi… En effet, en ce qui concerne les dépêches, je n’en ai vu que deux passées, l’une qui disait que le Festival dénonçait l’absence de la culture dans les futures élections, l’autre qui présentait Frédéric Fisbach.
La fierté fait place à une certaine tristesse. En effet, aujourd’hui, seuls « Libération »et « le Figaro » évoquent la programmation du Festival. Rien dans « Le Monde ». Au niveau de l’internet, rien dans les principaux portails à savoir Webthea (eux ont quand même le flux du Figaro), rien sur Théâtre-Contemporain, rien sur Rue Du Théâtre (qui se vante quand même d’être le quotidien du festival depuis 2003)…Je trouve ça relativement triste quand on sait que le Festival d’Avignon est quand même un événement majeur dans le monde du spectacle vivant.
Fier, effectivement, je le suis un tout petit peu. Certes, tout est relatif, et tout ceci n’est pas grand-chose. Mais ce site a été monté par deux étudiants passionnés par le spectacle vivant. Nous ne sommes pas journalistes, nous n’avons pas forcément accès aux différentes conférences de presse, nous n’étions pas là hier (à ce titre, je n’ai pas fait de copier-coller d’un document qui aurait pu être remis aux journalistes, la programmation, je l’ai eu en fouillant un peu sur le site officiel du Festival). Nous n’avons pas de moyens financiers pour fonctionner, nous n’en demandons pas. Nous finançons nous même notre séjour en Avignon sans espérer avoir le moindre « retour sur investissement ». Voilà, simplement deux passionnés qui sont motivés et qui se débrouillent pour créer un nouvel outil de communication entre spectateurs et acteurs dans le domaine du spectacle vivant sur internet. Beaucoup de mails sont envoyés de notre part, une manière de dire « Eh ! Oh ! On existe ! » . Certains lieux réagissent. En ce qui concerne le Festival d’Avignon, cela fait un an que des emails sont envoyés. Le premier signe que l’on obtient est une réponse à une gentille provocation. Je sais à présent que vous savez qu’on existe. De ce fait, je reste à votre disposition pour transmettre toutes les informations que vous pourriez nous donner.
Cordialement.