Afficher un message
Vieux 12/03/2007, 23h18   #10
X men
Abonné

Re : Tumultes au CDN de Normandie

Je suis bien de l'avis de Vanille. Les chiffres ne disent que ce qu'on veut leur faire dire. tout est une question de glissement de ligne et de l'interprétation de qui les analyse.
Il y a eu déjà deux bilans d'expert comptables au cdn de normandie. Le premier cloturait le mandat Lacascade sur un déficit de 300 000€ rattrapés en partie par la tournée des barbares à hauteur de 120 000€ fin mai 2007. Ce budget à été signé par Jean Lambert Wild lors de sa prise de fonction. Le deuxième a été mené par un commissaire aux comptes demandé par la nouvelle direction et annonce un déficit de 840 000€ sur le cumul du déficit 2006 + 2007 (la saison ayant été engagée par l'équipe sortante jusqu'en juin 2007, comme de coutume).
Je crois que la différence, mais là je ne suis pas sûre de ce que j'avance, viendrait en partie du fait que le projet du nouveau directeur commencerait au 1er janvier au lieu de débuter en septembre comme le font tous les autre directeurs arrivant dans un lieux. Il y aurait donc deux projets (acceuils, créations, productions, co-productions...) en même temps sur 6 mois.
Je garde certaines infos concernant la différence, je ne suis pas certain de mes sources, mais si elles s'avèrent véritables ce sera un réel scandale d'Etat... Mais pour l'instant motus je me méfie de mes propres tendances à prendre trop vite partis.
L'Etat tient son rôle d'arbitre, son audit mettra fin à ces rumeurs (que j'alimente ici, mais bon on est sur internet).
Nous l'attendons tous avec impatience. C'est le 17 avril que le couperêt tombera.
Ce serait une catastrophe pour tous si un tel déficit avec les deniers publics était découvert. La confiance des contribuables, des politiques donnée aux artistes directeurs de telles maisons s'en verrait baffouée.
La direction des CDN et autres Théâtres Nationnaux par des artistes assurent une certaine indépendance de la culture face à l'instrumentalisation politique ou populiste.
Si à l'avenir on nomme comme directeurs de ces maisons d'excellence des experts, des comptables qui sont sous la tutelle des pouvoirs publiques surtout s'il sont déconcentré sur le plan local, je m'inquiète de l'avenir de la création française, de son indépendance, de son inventivité.
X men est déconnecté   Réponse avec citation