Afficher un message
Vieux 11/03/2007, 21h51   #1
Sylvain
Spectateur assidu

"La fausse suivante" by Chéreau

Je n'ai vu qu'un extrait vidéo de cette mise en scène (le début de la pièce, quand Trivelin apprend au Chevalier que "Frontin savait pour eux deux" qui il était, jusqu'à la première discussion entre le Chevalier et Lélio). J'ai très envie de voir la suite, ça m'à l'air vraiment bien, audacieux... J'aimes beaucoup de grand espace, cette espèce de ruelle raisonnante dans la nuit, ces bruits de passages... J'ai apprécié de constater que finallement je ne suis pas seul à trouver que le Chevalier n'est pas si fort que ça extérieurement, car professeur et intervenants nous ont dits jusque là qu'il était un véritable "maître du jeu"... on peut le voir comme ça mais je suis plus familier de la vision de Chéreau, qui dans cet extrait m'a vraiment donner l'impression que le Chevalier allait rapidement se faire massacrer dans ce monde masculin, alors que j'ai lu la pièce plein de fois ! J'aimes aussi ce Trivelin répugnant, inquiétant, vieux... sa manière de parler, la façon dont il joue avec le Chevalier...

Bref, je suis pressé de voir le spectacle en entier ! Sinon, est-ce que c'est Benoit Jacquot qui a mis en scène la même pièce jouée dans un théâtre (c'est à dire dans le parterre et les balcons et non sur une scène décorée) ? J'ai vu un extrait de cette mise en scène et je n'ai pas accroché... ça faisait très comédie française... et celui qui joue Trivelin m'énerve bien qu'il soit très connu...