Afficher un message
Vieux 05/03/2007, 22h22   #4 (permalink)
Arcadyan
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan
Re : Discussions au sujet du journal de "Je suis Alain, Artaud..."

Alors peut-être, avant même qu’on soit finalement certain que la technique va permettre de faire ce journal, expliquer pourquoi il existe, pourquoi cette compagnie…
Partenariat avec la scène nationale de La Foudre autour de « Cannibales », ça c’est fait…Et puis, on commence à me parler d’autres spectacles, qu’il faudrait faire des choses, en parler…oui, pourquoi pas…Mais attention : on va quand même pas faire de la pub gratuitement pour tous les spectacles qui passent à la scène nationale, au centre culturel Marc Sangnier. « Oui, mais tu vois Yann, Alexis Armengol, c’est notre coup de cœur, on l’a rencontré l’année dernière, et puis voilà, coup de cœur comme pour la compagnie Rictus »…Ouais ouais ouais… « Bon, de toutes façon, on a une ligne de conduite sur le site…Faut qu’on ai vu quelque chose, ou lu, ou entendu…Oui, c’est bien gentil le dossier de présentation, mais bon…c’est le but de donner envie pour un tel document…Ca ne suffit pas… »
Alors à voir, il y a la pièce « Il y a quelqu’un ? »… « Tu vas voir, c’est génial…ça traite de l’identité (hum super, c’est à la mode ça…), et puis on à l’impression que tout est improvisé, mais en fait, tout est réglé au millimètre… Et puis c’est super drôle »
Bon je résume là…je résume un peu…
Pour ne rien vous cacher, ça me tente pas beaucoup…En même temps, il y a deux points positifs : le premier, c’est que même si je ne connais pas depuis longtemps Charlotte, Amélie, et Ludovic qui travaillent à la scène nationale, j’ai quand même confiance en eux. Deuxième chose : il y a une rencontre avec Alexis Armengol, ce qui va me permettre de l’entendre un peu avant de voir ses créations…
Alexis Armengol….personnage touchant. Je suis intéressé par ce qu’il dit, la façon dont il le dit, les petites anecdotes qu’il raconte, et puis ses motivations, ses envies, sa démarche. Visiblement, en tant que spectateur, il s’ennuie un peu au théâtre…alors il essaie de faire en sorte que les spectateurs qui vont voir ses pièces ne s’ennuient pas…
Je décide donc, avant même de voir « Il y a quelqu’un ? » de lancer le journal d’une création (en effet je trouve ses propos intéressants, mais j’ai peut d’être déçu en voyant la pièce et de revenir sur ma décision…)
« Il y a quelqu’un ? » : Difficile d’en parler…c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas fait de « critique »… ça dure 1h20…1h où je suis hilare…20 minutes où je me sens complètement glacé… Qui sommes nous ? Ou plutôt je suis qui ? Toutes ces petites choses qui font ce que nous sommes, les dits et les non-dits… les anecdotes, les tranches de vie…une énergie incroyable, des personnages réellement touchant, beaux… Des scènes très drôles…oui, très drôle…dont un suicide et un viol… j’en vois déjà qui vont m’insulter…Oui, j’ai rit devant un suicide et un viol…comme beaucoup de monde…oui, devant un viol, jusqu’à ce que je me rende compte, et que je sois glacé, que les larmes montent, presque envie de hurler…Il y a quelqu’un ? Il y a eux, il y a nous…

Bref, voilà pourquoi…Pourquoi ce second journal d’une création…